Le Président de la République de Guinée, Alpha Condé a, au cours d’une rencontre avec des jeunes de Conakry mardi 10 mars, déclaré que les jeunes qui sortent manifester sur l’axe hamdallaye-kagbelen (fief de l’opposition) prennent de la drogue avant de descendre dans la rue.
« On fait fumer du chanvre indien aux jeunes, on les faits droguer à Gnari-wada (l’un des points chauds de la capitale guinéenne, ndlr) pour descendre dans la rue faire la pagaille. Piller les maisons, barricader la rue. Et surtout, moi j’ai été opposant pendant 40 ans dans ce pays. Vous devrez savoir si ce pays est à terre, c’est ceux qui étaient à la tête à l’époque qui sont responsables ‘’ a déclaré le président Condé avant de lancer : ‘’est- ce que vous pouvez vous laissez manipuler par ces personnes ? Vous faire descendre dans la rue casser, piller ?’’
Revenant sur sa récente visite surprise dans un des quartiers de cet axe très opposé à sa gouvernance, le Président Condé a invité les jeunes de à réfléchir sur leur situation.
« J’ai dit tout dernièrement à Bambeto qu’il n’y a pas d’écoles, pas de routes, pas d’eau, pas de dispensaires. Ces personnes qui étaient au pouvoir n’ont jamais pensé à vous et aujourd’hui comme ils veulent le pouvoir ils viennent vous manipuler. Moi je suis au pouvoir il ya seulement quatre ans.’’ a rappeléAlpha Condé avant de les interroger en ces termes : ‘’Pourquoi bambeto est comme ça depuis des années ?
Pour conclure, il dit savoir que ‘’les jeunes de bambeto vont commencer à réfléchir sur ces questions pour éviter la manipulation ».
Cette déclaration intervient quelques jours après l’annonce de la date de l’élection présidentielle de 2015 par la CENI suivie de l’annonce de la reprise prochaine des manifestions politiques par les opposants contestant ainsi le chronogramme rendu public.