Les Grandes Gueules : Quand le pouvoir d’Alpha Condé veut réchauffer le faux complot du ‘’Diner subversif ‘’ pourtant désavoué par la justice Guinéenne. La réaction de Baidy Aribot
S’il y a une affaire de complot ou la justice guinéenne a infligé un désaveu républicain à l’Etat, c’est bien le faux complot du ‘’diner subversif’’ organisé par Christian Lestavel et l’ancien Ministre de la Sécurité Moussa Sampil. Pour les rares fois que cette justice avait fait triompher la vérité, c’était à l’occasion de ce procès monté de toutes pièces. Le Ministre de la Sécurité de l’époque Moussa Sampil et son commissaire Thermite Mara ont voulu employer des moyens ignobles pour atteindre leurs fins. Mais hélas, la justice a prononcé l’annulation de la procédure sur cette affaire qui ne tenait à rien que sur des intentions à nuire.
Aujourd’hui, Alpha Condé et ses acolytes veulent se servir de cette histoire enterrée pour nuire à l’UFR. Mais trop tard, les Guinéens ne sont pas dupes. On ne remet pas en cause la ‘’chose jugée’’.
Depuis la tournée du Président de l’UFR, Sidya Touré en Guinée forestière en passant par la Moyenne et Haute Guinée, le locataire de Sekhoutouréya ne dort plus tranquillement. Le désenchantement des populations guinéennes vis-à-vis de son régime, l’adhésion des femmes, des jeunes, des hommes et des sages à l’UFR, traumatise désormais les dinosaures du RPG arc-en-ciel. Toutes leurs stratégies son désormais mis en déroute parce que peuple a enfin compris. Comme le disait Abraham Lincoln : « on peut pomper une partie du peuple, tout le temps, ou tout le peuple une partie du temps. Mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »
C’est devant cette incapacité du gouvernement à réponde aux attentes des populations, chose qui est caractérisée par l’augmentation de la misère, de la pauvreté, de l’incapacité à faire des routes, à construire des hôpitaux et centres de santé, des écoles et des universités, bref et créer le bien-être chez les guinéens qui fait qu’aujourd’hui que nul ne croie à ce régime. Et le peuple dans sa majorité réclame son départ. Vivement en 2015.
« Alpha Condé is finish in Forest Guinea », disait Baidy Aribot, déjà en tournée dans cette région de la Guinée. Et d’enfoncer le clou, « la Foret est bouclée, Alpha Condé peut aller voir ailleurs ». Le secrétaire exécutif de l’UFR depuis une semaine est en Guinée Forestière pour prendre le pouls des populations à la base, connaitre leurs préoccupations, peser le poids de leur misère, échanger avec eux afin de comprendre leurs réels problèmes.
Apres cinq ans de gestion calamiteuse, au lieu de faire compagne sur son bilan, sur ce qu’il a pu apporter aux guinéens, c’est plutôt de déterrer les rares et vieilles affaires de justice qui ont au moins fait honneur à la justice guinéenne. Quel aveu d’incapacité ? les Guinéens veulent plutôt savoir, après cinq ans de règne, pourquoi ils n’ont pas d’eau, d’électricité, ils n’ont pas plus d’hôpitaux et de centres de santé, de plus d’école, de plus de routes, de plus de ponts, plus de logements sociaux, de plus de revenus et une autosuffisance alimentaire.
Permettez nous de reprendre ce poème de voltaire :
« L’autre jour au fond du vallon,
Un serpent piqua Jean Fréron,
Que pensez-vous qu’il arriva ?
Ce fut le serpent qui creva.
Telle est la leçon de ceux qui veulent réchauffer le faux complot du ‘’diner subversif’’ doivent retenir.
Voici un extrait des propos de Baidy Aribot sur Espace Fm dans l’émission les Grandes Gueules.
« C’est un montage de toute pièce, la justice a déjà géré ce dossier en 2004.On a été blanchi dans cette affaire. Ceux qui veulent utiliser cette vidéo pour des objectifs politiques me trouveront sur leur chemin. Les informations de Canal+ sont tronquées. Ce sont des montages politiciens pour nuire à notre image et faire en sorte que l’opinion en Basse Côte qui tient beaucoup à Lansana Conté se retourne contre nous. Mais ils se trompent ».
« Il n’a jamais été question de complot contre le Général Lansana CONTE. Ils sont venus nous voir parce qu’ils savaient qu’Ibrahima Capi Camara (actuel PDG de GHI) avait de bonnes relations avec Sidya Touré. Le complot, je ne sais pas comment ils l’ont monté ».
« Baidy Aribot, sur l’établissement politique, dérange le parti au pouvoir. Quand cette affaire se faisait, j’étais un simple agent de la Banque centrale. J’ai été jugé et le Président Conté m’a nommé ministre de la Jeunesse en 2007. Canal+, c’est petit, ils n’ont qu’à aller sur CNN ».
« Le Président Lansana Conté est mon père. Il m’a aimé. Ce monsieur s’est battu pour son pays, c’est un honnête homme. Il a aidé son pays. Il a été attaqué par ceux qui se cachent derrière la diffusion du documentaire. Que les gens arrêtent. Parce que quand il s’agit de moi, on me verra et me laissera tranquille car je ne me laisserai pas faire ».
Cellule de Communication de l’ UFR