Ce samedi 13 février, la star d’origine guinéenne tant annoncé, a finalement fait son apparition au grand public. Black M et quelques éléments du groupe Wati B ont retourné le stade de Nongo comme ils le disaient souvent en offrant un spectacle extraordinaire pour les Guinéens, a-t-on constaté sur place.
Dès 14h, les jeunes venus des cinq communes de la capitale, ralliaient peu à peu le lieu du rendez-vous. Arrivé, il fallait passer la sécurité pour avoir accès. Des fouilles à la main, pas de sac, pas de gourmette, pas de chaîne au cou ni de grosses boucles. Encore moins à manger. Fallait y être aussi bredouille que possible. A l’intérieur comme à l’extérieur, on observait beaucoup d’agents de la sécurité, « 1.500 agents », a-t-on appris de l’organisateur Tidiane Soumah des Productions Tidiane World Music.
Venus aussi nombreux pour vivre l’évènement, dans la foule on pouvait voir le ministre de la Culture, Siaka Barry et celui de la jeunesse, Moustapha Naïté, la Miss Guinée 2016 et ses dauphines, le PDG de Wassaba Sport ou encore l’épouse d’Antonio Souaré.
La première partie du show a été assuré par les artistes locaux tels que Albert Keckson, le groupe de rap féminin NGM, Banlieuz’art… Puis place à qui de droit, Black Mesrines de son vrai nom, Alpha Diallo, MHD, Deshime… Un moment de relaxe, de plaisir et de délire pour les fans.
Vêtu du drapeau rouge, jaune et vert avec un sac à dos comme pour dire que l’enfant du pays est de retour au bercail, Black M a égayé son public qui n’était point déçu de l’attendre des heures durant. Ça sautait, dansait, tournait, chantait et même le ministre Naïté prenait du goût à répéter quelques mots de ces refrains.
Avec les paroles aussi bien maîtrisées par le public que l’artiste, il a reçu à mettre la foule en mouvement malgré la grande distance qui les séparait, toute une pelouse. Le public n’a pu qu’aimer durant deux bonnes heures de prestations du groupe Wati B. Un professionnalisme dont beaucoup d’artistes guinéens devront s’en inspirer pour se rendre compte que les autres ne font pas du rap.