Posons autrement la question. Le Président Alpha Condé, le Nelson Mandela de la Guinée s’est-il transformé, après son premier mandat, en Mobutu de la Guinée ? A-t-il enlevé les chemises pagnes fleuries sorties des mains de Paté’o du patron du parti arc-en-ciel Sud-africain, pour se cacher sous la peau du Léopard du l’ex-Zaïre ?
On se rappelle si comme c’était hier. Du fonds de sa cellule en 1999, à la Prison Centrale de Coronthie (quartier populaire de Conakry), le Pr Alpha Condé ne cessait de répéter à ses militants et à ses visiteurs cette phrase : « Je suis le Mandela de la Guinée… ».
En se comparant à ce grand homme, à ce grand combattant africain, Alpha Condé voulait faire comprendre à tout le monde qu’il est un combattant, un patriote et un homme de paix, un homme qui se sacrifie pour sa patrie.Et c’est ainsi que tous les Guinéens le considèrent jusqu’aujourd’hui. Le Pr Alpha Condé est au pouvoir pour corriger les injustices, instaurer la démocratie et le dialogue. C’est là qu’on l’attend.Face donc à la bombe que préparent les syndicalistes, les Guinéens attendent Alpha Mandela, Alpha l’homme pacifique. Ils ne veulent pas d’un Président adepte du dualisme qui s’oppose à tout.Les Guinéens ne veulent pas d’un Président prêt à l’affrontement. Mais plutôt un Président éprise de la paix et du dialogue. Le dialogue étant l’arme des forts et le Président Alpha Condé étant un chef fort et responsable, l’utilisera pour désarmer les syndicalistes.