Le leader du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), Lansana Kouyaté, en séjour à Paris, s’est prononcé sur la fronde qui secoue le parti présidentiel.
Invité de la radio Espace FM, l’ancien premier ministre a fait une allusion mêlée d’ironie. « C’est la preuve d’une déception de ceux qui font la fronde. Quand on a tout promis avant d’être élu, et qu’on renie tout après son élection, le résultat, c’est la déception. Or, le résultat de la déception, c’est la fronde », a dit l’opposant au bout du fil.
Très subtil, l’ancien allié du pouvoir actuel rappelle que le Parti démocratique de Guinée (PDG) s’est affaibli quand le président d’alors, Ahmed Sékou Touré, est décédé tout comme le parti de l’unité et du progrès (PUP) au temps de Lansana Conté.
« Mais ce qui se passe aujourd’hui, c’est sans précédent, parce que ça ce fait en présence de son président, qui n’a même pas voulu quitter la présidence du RPG. Cela veut dire que sa responsabilité est directement engagée vis-à-vis des populations ».
En outre, le leader du PEND a annoncé sa compassion à la déception des militants du RPG parce qu’ils ont été trompés,dit-il, comme on a trompé beaucoup d’autres citoyens.
« Un Etat ne se construit pas sur des artifices factuels ou virtuels mais sur la vérité et le droit. Chaque poste ministériel a été promis à plus de dix personnes. In fine, ils se sont retrouvés tous sur le carreau », affirme-t-il.