En Guinée, une société asiatique, soutenue à bouts de bras par le fils unique du président de la république, a décidé de jeter son dévolu sur une portion d’un domaine situé en bordure de mer, sur la corniche sud, précédemment attribuée à une société d’investissement immobilier de droit guinéen, par décret, par feu Général Lansana Conté.
Il s’agit de la société ONOMO qui veut y construire un complexe hôtelier. Seulement, la portion sur laquelle cette société veut élever son hôtel, ne lui appartient pas, elle fait plutôt partie du domaine qui a été attribué à la société SIPDC, sous le régime Conté.
Mais, apparemment forte du soutien du fils du président, la société ONOMO International, est aujourd’hui décidée à occuper les lieux, vaille que vaille, en défiant même la justice guinéenne. Comment ?
Il y a peu, la SIPDC, la société à laquelle appartient ledit domaine, remportait une bataille judiciaire contre l’Etat guinéen, condamné in fine, par le tribunal de première instance de Kaloum, pour avoir signé un bail à construction avec la société ONOMO International.
En dépit de cette décision de justice, cette société continue d’opérer un forcing au nez et à la barbe de toutes les autorités pour faire mains basses sur le domaine convoité. Pas plus tard que le mercredi 11 mars dernier, elle a visité l’endroit et y a procédé à un sacrifice en immolant bœuf, mouton, le tout accompagné de prière d’imams sur la parcelle.
Certes, le président Alpha Condé, a récemment pris un décret pour annuler le décret d’attribution pris par son prédécesseur feu Général Lansana Conté, mais il faut dire qu’en lieu et place, l’Etat guinéen a consenti un bail emphytéotique en faveur de la société SIPDC, ce qui fait d’elle propriétaire des lieux, au moins jusqu’à expiration de ce bail.
Affaire à suivre !
Moussa Tatakourou Diawara