Le Bloc Libéral a animé mercredi 9 mars 2016 une conférence de presse pour lancer une pétition pour le remplacement du président de la Cour des comptes, Mohamed Diaré.
Dans son intervention, le président du Bloc Libéral (BL), le Dr Faya Lansana Millimouno, a fait savoir que cette revendication est purement citoyenne, avant de dénoncer l’attitude de l’actuel président de la Cour des comptes qui, selon lui, n’a pas droit d’être à la tête de cette institution, étant donné qu’il a géré le Département des Finances pendant plusieurs années.
«Il est supposé dans sa nouvelle fonction, de contrôler la régularité de toutes les procédures effectuées durant son service», a-t-il expliqué.
Me Souleymane Baldé de l’Institut de recherche sur la démocratie et de l’État de droit (IRDED), a affirmé qu’il n’est pas possible d’être juge et partie en même temps : «Je demande à ce que des personnalités neutre soient à la tête de cette institution pour une bonne gestion de l’administration.»
Ousmane Camara, membre de l’IRDED, a axé son intervention sur le remplacement à l’immédiat du président de la Cour des comptes et a lancé un appel à l’endroit des populations pour un changement et pour le respect des lois du pays.
A la fin des interventions, le président du BL a demandé à tous les citoyens de signer la pétition pour « empêcher de maintenir la gabegie financière et la mal gouvernance dans notre pays.»
Hadja Mariama DIALLO