Présente à Siguiri dans un cadre purement social, la femme du chef de file de l’opposition, très engagée auprès de son époux dans le combat politique, s’est offerte le cesame politique du mandat d’Alpha Condé. Elle a réussi, la où son époux, si non, qu’aucun leader politique de l’opposition n’a réussi dans le fief irréductible du parti au pouvoir, ont fait remarquer des observateurs locaux . Accompagnée par une délégation modeste, Hadja halimatou Dalein, à paradé la ville minière avec un cortège qui se grossissait au fur et à mesure. Le tout sous une ovation très curieuse de jeunes et femmes qui jonchaient le parcours.
Cet accueil totalement inédit, suscite moult interrogations.
La ville de Siguiri a-t-elle basculé ?
La ville de Siguiri, qui a toujours brillé et vibré aux couleurs du RPG Arc-en-ciel depuis des lustres, serait entrain de se résigner de cet amour sans pour autant parler de basculement. D’après de nombreux témoignages, une double frustration des populations de cette ville contre la gestion actuelle et l’attitude, disent t-ils, méprisante de celui qu’ils ont soutenu tout le temps sans discernement , pourrait expliquer éloquemment la popularité en berne du Président de la République dans cette ville .
Le manque d’application à Siguiri de l’accord relatif à la recomposition des délégations spéciales , le manque d’infrastructures dans cette localité , la nouvelle posture qui frise le mépris , dans laquelle s’est embrigadé leur candidat élu depuis la dernière élection, sont entre autres raisons de leur mécontentement pour Alpha Condé.
Plus ahurissant, les critiques contre le régime ne sont plus des interdits dans cette ville , ce qui était inimaginable dans un passé récent, est aujourd’hui un refrain entendu de partout.
Au regard du sentiment de trahison par Alpha Condé qui anime des militants de la ville , le RPG Arc-en-ciel à intérêt de réagir pour sauver la face..
Dans tous les cas, Halimatou Dalein, a passé son séjour à Siguiri dans la plus grande ambiance et pourrait bien profiter de ce flottement qui perdure au sein du parti au pouvoir
Nous y reviendrons!!!
Sadikou.