L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé vendredi avoir dépêché une équipe de spécialistes dans la préfecture de Nzérékoré, au sud de la Guinée, après que deux nouveaux cas d’Ebola ont été détectés et confirmés dans un village rural.
« Les responsables guinéens de la santé dans la région ont alerté l’OMS et les partenaires le 16 mars concernant trois décès inexpliqués ces dernières semaines dans le village de Koropara et ont ajouté que d’autres membres de la même famille présentaient actuellement des symptômes caractéristiques d’Ebola », a déclaré l’OMS dans un communiqué de presse.
Le ministère de la Santé guinéen, l’OMS, les Centers for Disease Control des Etats-Unis et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont envoyé des enquêteurs le lendemain, a indiqué l’agence onusienne, ajoutant que des échantillons ont été prélevés chez 4 personnes.
« La maladie à virus Ebola a été confirmée par des tests de laboratoire pour une mère et son fils de 5 ans, parents des défunts. Ces deux personnes ont été amenées dans une structure de traitement », a précisé l’OMS.
En coordination avec le ministère de la Santé guinéen et pour appuyer une action interinstitutionnelle, l’OMS a annoncé avoir déployé vendredi une équipe constituée d’épidémiologistes, d’experts de la surveillance, de vaccinateurs, d’agents de mobilisation sociale, de personnes chargées de chercher les contacts et d’un anthropologue.
La pire flambée d’Ebola de l’histoire a commencé en Guinée en décembre 2013 et a fait depuis lors plus de 11.300 morts en Afrique de l’Ouest, principalement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.
Xinhua