Mme Sano Doussou Condé, militante des premières heures du RPG, a fait une sortie musclée ce mercredi sur Lynx FM. Elle a dénoncé la mauvaise gestion du pays par Alpha Condé et son clan et réclamé la tenue rapide d’un congrès du parti. Elle a annoncé apporter tout son soutien aux frondeurs dont elle se considère comme étant la marraine.
Mme Sano Doussou Condé a commencé par souligner que la crise économique qui frappe la Guinée est consécutive à la mauvaise gestion du pays. Elle a pointé d’un doigt accusateur certains ministres qui, durant le premier mandat, ont pris leurs départements comme des républiques au sein de la république.
Elle a notamment nommé le ministre de la défense Mohamed Diané, qui se serait construit un grand immeuble à Madina, le ministre Mohamed Diaré, actuellement président de la Cour des comptes, qui s’est acheté un appartement à Paris, le ministre Ibrahima Kourouma de l’Enseignement Pré-Universitaire qui aurait détourné près de 34 milliards de dollars et Diouldé Diallo, Directeur de la Société des Eaux de Guinée qui participerait dans les magouilles en transférant les fonds de la SEG à des particuliers.
Mme Sano Doussou Condé n’a pas, non plus, épargné des hommes d’affaires comme Kerfalla Person Camara, PDG de Guicopres S.A, qui a bénéficié des marchés gré à gré , le PDG de la Société Ebomaf et 7 autres entreprises qui ont eu des lettres de garanties de la BCRG. Elle a regretté qu’Alpha Condé cautionne des pratiques que le RPG avaient dénoncé durant le règne de feu Général Lansana Conté.
Evoquant la crise qui secoue le RPG Arc-en-ciel, Mme Sano Doussou Condé a noté qu’elle est entretenue par Alpha Condé. Elle a donné raison aux frondeurs et déploré le fait qu’Alpha dise que c’est ceux qui disent « RPC » et le peuple qui l’ont élu. « Il faut qu’Alpha Condé nous rende notre parti. Il est président de la République, Président du RPG Arc-en-ciel, ce n’est pas normal. Depuis 22 ans, ce parti n’a pas tenu de congrès », déplore Mme Sano.
Elle a appelé les jeunes frondeurs à aller dans toutes les préfectures du pays pour expliquer la situation qui prévaut au sein du parti présidentiel. Elle les a exhortés à ne pas se laisser corrompre. Elle a promis que d’ici 2018, elle sera de retour en Guinée pour combattre avec toutes les personnes éprises de paix et de justice pour le rayonnement d’une véritable démocratie dans le pays.