Au siège du RPG-Arc-en-ciel le samedi dernier 26 mars à Gbessia, le ministre conseiller du président Sanoussy Bantama Sow et M’Bany Sangaré secrétaire général du ministère de la jeunesse, tous membres du bureau politique national (BPN) ont annoncé : « Chaque samedi, nous allons faire venir des spécialistes et des techniciens qui vont expliquer et décortiquer ce que le président Alpha Condé a trouvé, ce qu’il a fait et ce qu’il rêve de faire…»
Interpellé ce lundi 28 mars sur cette annonce du parti, Laya Junior Condé, président de la commission communication du parti et également membre du BPN, s’est insurgé contre ceux qui ont fait cette communication. « Je trouve irresponsable des auteurs de cette affirmation, pour un parti qui se dit grand, d’avoir recours aux spécialistes pour sa communication ou celle des actions du pouvoir, comme si nous autres (Damaro, Ousmane Kaba) et ma modeste personne sommes des moins que rien alors que nous sommes membres du BPN », entame-il.
Cet état de fait traduit, regrette Laye Junior Condé. « Je donne raison à certains comme Makanéra qui pensent que notre fusion au RPG-Arc-en-ciel n’est basée sur rien du tout. Tant la résistance de certains médiocres au sein du défunt RPG à ne pas avaliser la nouvelle donne est criarde. Ils peuvent, s’ils le veulent, faire venir mon Professeur Jacques Seguella, cela ne changera rien tant que le parti ne s’organisera pas. En attendant, ils fuient les médias classiques et les réseaux sociaux pour tomber dans la facilité des assemblées générales où ne sont réunis que les pauvres adhérents qui entendent chaque semaine les mêmes chansons, des mêmes personnes. Ces gens là ne veulent même pas faire présider les AG (assemblée générale) par d’autres, vous l’aurez remarqué », dénonce-t-il.
« Moi je n’ai plus rien à prouver dans la communication en faveur de notre régime, et je remercie le tout puissant pour n’avoir pas laissé ma peau à un moment des crises politiques », souligne M. Condé et d’enfoncer le clou : « dites leur de faire venir les experts qu’ils paieront, j’en suis convaincu, rubis sur ongle, je suis membre fondateur du RPG-Arc-en-ciel et, ceux qui ont la nostalgie du RPG n’ont rien à nous dire. Aux députés, je rappelle que la dernière élection s’est faite sous la bannière du nouveau parti qui s’appelle : RPG-Arc-en-ciel et non plus RPG tout court ou « Rpècé » comme le diraient d’autres. C’est comme si Jacques Chirac et sa génération continuaient à citer le RPR alors qu’entre temps, l’UMP et les Républicains sont passés par là ».
Vous savez, dénonce Laya Junior Condé, « certains apparatchiks du RPG originel, de par leur médiocrité, la frousse d’être en compétition avec d’autres brillants, aiment à s’accrocher à leur passé à jamais révolu. Ou c’est autour du membre du BPN que je suis, s’organisera la communication du parti, ou qu’ils aillent chercher des mercenaires ‘’spécialistes » qu’ignorent tout du parti et des actions gouvernementales ».
Poursuivant, a fait remarquer Laye Junior, « malgré la fusion, les apparatchiks se sédentarisent à leur poste qu’ils occupaient dans le défunt RPG, mais quant à nous autres élus par la convention, ils résistent à reconnaître la plénitude de nos fonctions. Ce qui fait, qu’à chaque échéance électorale vous voyez des nouvelles têtes occuper la communication. Et, aux assemblées générales du parti, de peur d’être évalués par les militants, ils s’agrippent au micro. Moi je n’ai plus le temps ni la force de disputes inutiles surtout que je sors de rudes épreuves après plus de 5 ans de combats avec les opposants radicaux au régime… »
De ce qui précède avec la défection de Papa Koly et Makanwra, la fronde des jeunes qui luttent pour réformer le parti et la division interne pour le positionnement qui se dessine clairement au sein du RPG-arc-enciel, les observateurs se demandent si le parti au pouvoir ne s’achemine-t-il pas vers l’imposition ?