Après la fronde au sein du RPG-Arc-ciel, c’est autour de la Sig Madina, quartier traditionnellement RPGiste situé au cœur du grand marché Madina, de rentrer dans la contestation. Invité de la radio Nostalgie FM, en collaboration avec Guinéenews, Mamadi Dabo, militant des premières heures du président Alpha Condé, vide sa colère.
« Je vis à Sig Madina, un quartier traditionnellement RPGiste. Sous le général Lansana Conté, le professeur Alpha Condé y tenait ses réunions secrètes en toute sécurité, précisément à Mandingbakoro. A sa prise du pouvoir en 2010, nous étions son porte-flambeau. Nous nous sommes mis sous le soleil et la pluie, on a tout abandonné pour le porter au pouvoir pensant qu’après notre marginalisation sous Conté, tout allait changer. Aujourd’hui, on n’a ni école, ni hôpital, ni de routes. Les 90% des jeunes de notre quartier ont fini leurs études mais sont sans emplois », a-t-il entamé.
« A cause du professeur alpha Condé, on nous a insultés et emprisonnés parce qu’on avait confiance en l’homme. On pensait qu’une fois au pouvoir, il transformerait la Sig Madina en paradis. Mais aujourd’hui, nous vivons dans l’enfer. Nous souffrons plus qu’hier. Chose qu’on n’a jamais imaginé. Aujourd’hui, c’est le désespoir total », a-t-il rajouté.
Pour mettre fin à la crise qui secoue le parti présidentiel, Mamadi Dabo demande la refondation du RPG-Arc-en-ciel. « Aujourd’hui, on ne sait pas le nombre de têtes au sein du parti. M. Alpha Condé a créé une coordination générale. Nantou Cherif en est la coordinatrice. Les statuts ne le prévoient pas. Il a aussi créé un secrétariat permanent. Les statuts ne le prévoient pas. Aujourd’hui, nous avons un secrétaire général, qui est le premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il fait un cumul de fonctions. L’actuel ministre de la défense nationale est le secrétaire administratif du parti. Il a confié l’intérim à Lansana Komara, qui se trouve aujourd’hui comme l’un des vice-présidents du Conseil économique et social. Aujourd’hui, nous nous demandons si nous sommes confrontés à un problème, à qui nous référer », a-t-il martelé.
« Aujourd’hui, M Alpha Condé doit être membre fondateur et quitter la présidence du parti. Nous demandons la réorganisation du parti. Certains comme les Louceny Fall, Dr Ousmane Kaba ont accepté de fusionner leur parti au sein du RPG. Aujourd’hui, ils croisent les bras pour voir le professeur Alpha Condé régner en véritable dictateur au sein du parti. Il n’écoute personne, personne ne l’ose. C’est pourquoi notre jeunesse demande la refondation du RPG. Pas question d’aller aux communales sans la tenue du congrès. Nous voulons connaître les futurs dirigeants du RPG », a-t-il conclu.