CONAKRY- Pourquoi l’opposition guinéenne a reporté sa conférence de presse de ce lundi 16 mars 2015 ? Contrairement aux affirmations de certains acteurs politiques qui ont tenté de justifier le report de leur conférence par l’absence au pays de leaders comme Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo (qui est rentré cette nuit à Conakry), une autre raison existe.
L’opposition vit une crise en son sein depuis l’annonce par la commission électorale nationale indépendante du calendrier des prochaines élections dans le pays. Si l’unanimité se dégage sur le refus de ce choix de l’institution électorale, les mesures à prendre pour exprimer cette position semble créer des divergences au sein de l’opposition.
En effet, nombreux sont les députés issus de l’opposition qui ne seraient pas d’avis pour un boycott de leur participation aux travaux du Parlement. La question a déjà fait l’objet de débats au sein des différents partis politiques. Mais de sources sûres, nous apprenons que le consensus est loin d’être au rendez-vous pour l’instant.
L’idée du boycott est également rejetée par les Commissaires de la CENI issus de l’opposition. Lors de sa dernière conférence de presse, la représentante de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée au sein de l’institution électorale, Hadja Biya Diallo, a exprimé son opposition à la politique de la « chaise vide ».
’’ A partir du moment où on est commissaires de la CENI, on n’est pas censé répondre à des injonctions. Et puis je n’ai lu nulle part où les leaders de l’opposition ont demandé aux commissaires de la CENI de quitter l’institution. Par la même occasion je vais vous dire que la politique de la chaise vide n’a jamais été une bonne chose surtout dans une institution technique telle que là om nous sommes’’ a déclaré Hadja Biya Diallo.
La rédaction