Selon une étude récente, les gens qui vivent dans les zones plaines ont un risque beaucoup plus élevé d’avoir un cancer du poumon que ceux qui vivent dans les montagnes.
En fait, ce qui est important, c’est l’altitude au-dessus du niveau de la mer, à laquelle vous vivez.
Outre le tabagisme, la pollution, la génétique ou la durée de vie passée dans une mine, l’une des raisons pour laquelle les gens dans certaines zones sont plus susceptibles d’avoir un cancer du poumon, c’est l’air qu’ils respirent!
Il en est ainsi parce que l’air dans les plaines est plus épais et plus riche en oxygène ce qui est dangereux pour notre santé. Notre corps utilise l’oxygène dans le processus de la digestion, ou, plus précisément, dans la transformation des aliments en énergie.
Ce processus métabolique est appelé oxydation. Pendant le processus d’oxydation des radicaux libres, les produits métaboliques extrêmement cancérigènes, sont libérés.
En outre, les radicaux libres ont de nombreux effets négatifs sur notre corps, y compris les dommages causés à l’ADN ainsi qu’à la mutation de cellules, ce qui conduit finalement au cancer. Nos poumons, étant les premiers organes touchés par l’oxygène, sont les plus susceptibles de développer un cancer.
Par conséquent, si vous voulez réduire le risque de développer un cancer du poumon, vous devriez passer à une altitude plus élevée au-dessus de la mer, où l’air est plus mince et est moins pollué.
Il est bien connu que nos poumons se développent et fonctionnent beaucoup mieux à l’air frais.
Selon une étude américaine, sur chaque 100 mètres d’altitude au dessus du niveau de la mer, le risque de développement du cancer du poumon diminue plusieurs fois.