De la création du RPG jusqu’en 2010, on appelait le Pr Alpha CONDE « L’homme pauvre et populaire ».
Dans les sections de Conakry, de l’intérieure et de l’extérieure, les militants cotisaient pour le fonctionnement du parti et surtout nos veilles Mamans ont engloutie toute leur petite économie pour le rayonnement de ce grand Parti.
Le Pr Alpha CONDE pouvait faire deux (2) ans à l’extérieur et le parti fonctionnait en merveille et cela suite à l’engagement indéfectible des militants.
On se rappelle encore qu’en 1995 lorsque la CODEM a été créé par l’opposition, Feu Siradio et Bâ Mamadou appréciaient les militants du RPG de leur promptitude, engagement et fidélité. « Si Dieu m’avait donné des militants comme ceux du RPG, j’allais avoir le pouvoir cette année » dixit-il Bâ Mamadou.
De l’arrestation du Pr Alpha CONDE jusqu’à sa sortie, les militants du RPG sont restés constants et ont résisté à la corruption et à la manipulation du régime en place d’alors.
Il faut ce pendant rappeler que le Pr Alpha CONDE n’a jamais observé une minute de silence en la mémoire des victimes de sa rentrée du 17 Mai 1991 jusqu’en 2010 ; il existe encore des victimes (blessés, handicapés) invalides et des retraités (anticipés) qui n’ont jamais eu ni de reconnaissance et ni d’assistance sociales de quelques natures que ce soient.
Aujourd’hui, le Pr Alpha CONDE ne reconnait plus les efforts consentis par les braves militants qui se sont sacrifiés pour son accession à la magistrature suprême du pays.
Pour arriver à ses fins, le Pr Alpha CONDE s’est débarrassé de tous ces anciens compagnons de lutte politique du RPG. Et il n’a fait que :
- Créer des structures non statutaires telles que : la coordination nationale et le secrétariat permanent ;
- Nommer des cadres au sein du Bureau Politique National (BPN), chose qui est contraire aux dispositions statutaires du parti.
- Opposer les militants RPG, RPC et RPG/ ARC-EN-CIEL (anciens et nouveaux adhérents) or les militants sont restés ouverts aux nouveaux adhérents car le RPG est un parti cosmopolite.
Pour terminer, nous demandons humblement au Pr Alpha CONDE de se conformer aux principes et aux idéaux du parti à fin de pérenniser nos acquis communs.
LES FRONDEURS
CHEICK OUMAR TRAORE