Ils sont trois ministres guinéens présents à Moscou pour scruter et encourager de nouvelles opportunités d’investissement, et renforcer l’axe de coopération séculaire entre la Russie et la Guinée.
Le Dr Mohamed Diané, très dynamique, dans le strict respect de sa feuille de route depuis sa nomination à la tête du vaste et stratégique ministère de la Défense, le Dr Ibrahim Kassory Forfana de la Présidence, chargé des investissements, et le jeune Abdoulaye Magassouba, ministre en charge des mines, sont chargés de venter la destination Guinée pour l’investissement lors de cette revue qui s’ouvre ce mercredi, et qui devrait durer pendant 3 jours dans la capitale russe, a appris mosaiqueguinee.
D’après nos sources, la coopération dans le domaine militaire, le développement des mines, de l’agriculture, sont entre autres préoccupations qui seront portées par les représentants guinéens à cet événement.
Le ministre des mines est beaucoup attendu sur le dossier Friguia. Il devrait en discuter avec le partenaire russe afin de trouver avec ce dernier, des pistes de relance de l’usine.
La fermeture de cette usine il y a 5 ans, a réduit au néant, tout au moins à la misère, toute la ville de Fria qui l’abritait.
Selon les informations de dernières minutes, parvenues à notre rédaction, la ministre de la Coopération Internationale, Hadja Mamakany, est aussi annoncée pour renforcer l’équipe ministérielle.
ML Cissé