Le président guinéen Alpha Condé est arrivé jeudi à New York où il doit prendre part ce vendredi 22 avril à la signature au siège des Nations unies de l’Accord de Paris sur le climat. Coordinateur des engagements de l’Afrique dans le cadre des négociations mondiales sur le climat et les énergies renouvelables, Alpha Condé a déjà sa stratégie : pas questions que les fonds destinés à l’Afrique passent par la BAD.
En Guinée, son pays, la question de la sauvegarde de l’environnement revient dans tous les débats, provoquée par une sécheresse avancée sur fond de forte chaleur. Le Niger, plus grand fleuve de l’Afrique de l’Ouest qui prend sa source à Faranah, en Haute Guinée, reste touché par l’ensablement. “A cause de l’ensablement, le Niger n’est plus navigable”, a regretté le président Condé dans un discours à Conakry.
Alpha Condé assistera également au Forum Africain qui doit se pencher sur la consolidation des contrats pour le développement des projets d’adaptation et d’atténuation au changement climatique en Afrique. Au cours de cette rencontre de haut niveau, la question des énergies renouvelables, de la grande muraille verte, du lac Tchad, du Niger seront débattus.
Adopté par consensus le 12 décembre 2015 à Paris, l’accord issu de la COP21 sera officiellement signé aujourd’hui à New York par plus de 160 Etats membres de l’ONU.