Que doivent faire Elhadj Aboubacar SOMPARE et Elhadj Salifou SYLLA pour relancer la médiation qu’ils ont entamée et conduite avec Said Djinnit ?
La question est digne d’intérêt lorsque l’on sait que comme à son habitude, l’opposition dite républicaine a vite fait de monter les enchères entraînant de fait un blocage avant même que les choses sérieuses ne commencent.
Tout en reconnaissant la bravoure des deux médiateurs nationaux choisis respectivement par le pouvoir et par l’opposition, je leur demande de s’imposer le silence pour l’instant pour que leur bonne foi ne soit pas entachée. Comme aucun sacrifice n’est de trop pour la république, je leur demande d’agir pour garantir la paix et une stabilité continue pour que les présidentielles de 2015 et les communales de 2016 se tiennent sans heurts.
Chers médiateurs, si à l’unanimité vous affirmez que les accords politiques de 2013 ont prévu l’organisation des communales en mars 2014, force est de reconnaitre que la crise sanitaire que nous vivons jusqu’aujourd’hui était dans sa phase de panique générale. D’ailleurs, la plus part des partis politiques de l’opposition qui avaient prévu les instances de renouvellement de leurs structures à l’époque avaient reporté leur tenue, tout comme leur assemblées générales hebdomadaires pour cause d’Ebola.
Chers médiateurs, je vous sais capables de mener à bien votre mission républicaine ; courageusement, vous devez baliser le terrain, initiant par ci et là des rencontres. Pour commencer, rejoignez le trio Cellou, Sidya et Kouyaté à Paris et faites-vous accompagner d’un membre de la mouvance qui bénéficie du respect de l’opposition.
N’attendez pas que des décisions soient prises de leur part pour agir, il risque d’être tard.
Il n’appartient ni au pouvoir, ni à l’opposition de dicter son bon vouloir à la médiation. Sinon la médiation n’aurait plus sa raison d’être.
Si vous ne rejoignez pas les leaders de l’opposition qui se réunissent à Paris incessamment, ils prendront des positions difficilement négociables.
Comme chaque partie a commencé à déballer ses préoccupations sur la table, il revient à la médiation de rapprocher les points de vue, de rechercher le consensus ou le compromis utile et à défaut de trancher en prenant l’opinion à témoin.
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.
Paris, le 18 mars 2015
Honorable Cheick Tidiane TRAORE
Président du MPR
Conseiller de Alpha15