Le président Alpha Condé a animé ce dimanche 15 mai une conférence de presse au palais Sékoutouréyah. Cette rencontre, première du genre depuis sa réélection le 11 octobre dernier, a été l’occasion pour le président de l’exécutif guinéen d’échanger avec les journalistes sur la situation socio-politique du pays.
Au cours des échanges, le locataire du palais Sékoutouréyah s’est exprimé sur les accusations visant son fils, Mohamed Alpha Condé, dans l’affaire de Sable Mining.
Sur les révélations faites par l’ONG de Global Witness, Alpha Condé a déclaré ceci : « quand j’ai été élu président, j’ai pris trois décisions importantes. La première, c’est de publier tous les contrats miniers sur internet. On est les seuls au monde. Parce que je n’ai rien à cacher. La deuxième, c’est de faire le nouveau code minier. Je ne fais pas le troc. Tout le monde a critiqué la RD Congo pour ça. La troisième, c’est de faire la revue de tous les permis. Nous avons récupéré 800 permis miniers », a-t-il entamé.
Poursuivant, il ajoute : « franchement, je ne suis pas obnubilé par les ONG. Ils n’ont qu’à dire ce qu’ils veulent. Votre fameux patron de reporters sans frontière, n’est-il pas maire au front national ? Eux qui nous donnaient des leçons sur la liberté de la presse. Que les gens écrivent ce qu’ils veulent. Ça me fait ni chaud, ni froid. Mais je ne peux pas permettre qu’on écrive du n’importe quoi. Nous allons engager une action en justice. On va leur demander de nous apporter leur preuve. Nous avons pris toutes les dispositions ».
Pour rappel, c’est dans un rapport intitulé The Deceiveurs (les trompeurs) que le fils du président Alpha Condé, Mohamed Alpha Condé a été cité dans une affaire de corruption liée à l’obtention de permis miniers par l’entreprise Sable Mining.