Depuis un certain moment, il en fait sa rhétorique, nier la nationalité guinéenne du chef de l’État, le professeur Alpha Condé. Ce mardi 17 Mars 2015, Jean Marc Télliano a de nouveau enfoncé le couteau dans la plaie. Au sortir d’une rencontre, tenue au Qg du principal parti d’opposition, lorsqu’un de ses collègues politiques lui a lancé la boutade en lui disant qu’Alpha Condé est son frère, Jean Marc a aussitôt rétorqué en clamant que lui, il est guinéen et que Alpha n’est pas son frère.
Ancien ministre de l’agriculture, Jean Marc Télliano, dans un élan de vengeance, s’est retourné contre Alpha Condé depuis que ce dernier lui a retiré sa confiance en lui démettant de son poste ministériel.
C’est le même, malgré son statut d’homme politique et de député, qui dans un discours moins responsable, avait accusé le gouvernement d’être volontairement à la base du virus Ebola en Guinée. Il contribuait ainsi à encourager la réticence des populations face aux consignes dans le cadre de la lutte contre cette épidémie.
La violence devient de plus en plus récurrente dans les discours politiques guinéens alors que le pays s’ achemine vers des élections présidentielles et communales.
La rédaction