A l’issue d’une rencontre qui a connu la participation de plusieurs ténors du Rpg arc-en-ciel, au siège national du parti, ils ont rendu publique une déclaration à travers laquelle ils ont formulé de graves accusations à l’encontre de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.
Dans ladite déclaration lue par Sanoussy Bantama Sow, le RPG arc-en-ciel a interpellé le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) sur ses propos lors de la dernière assemblée générale de l’UFDG. Le RPG arc-en-ciel accuse ouvertement Cellou Dalein Diallo de vouloir « organiser un coup d’État » en déclarant « qu’il faut que les Guinéens se mobilisent pour exiger le départ d’Alpha Condé ».
« De telles déclarations de Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, député à l’Assemblée nationale, prônant la haine ethnique, incitant à la violence et de surcroît soutenant un coup d’État, constituent une violence flagrante de la constitution », a déclaré Bantama Sow devant les journalistes.
Dans la même lancée, Bantama Sow a rappelé certaines phrases qu’il attribue au leader de l’UFDG comme « est ce que vous êtes prêts à mourir » ou « ils n’ont qu’à nous tuer tous ».
En rappelant que « certains partis politiques de l’opposition se sont désolidarisés de la voie de violence de Cellou Dalein Diallo », le RPG arc-en-ciel estime que les manifestations récurrentes ne visent nullement la relance du dialogue politique mais la déstabilisation des institutions de la République à travers coup d’État.
Pour finir, le RPG arc-en-ciel dit avoir pris à témoin la communauté internationale, les institutions républicaines, la société civile, les organisations de défense de droit de l’homme » sur les agissements de Mamadou Cellou Dalein Diallo.