Malick Sankon, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), aurait distribué de l’argent à des jeunes chargés de saboter les prochaines manifestations de l’opposition dite républicaine. C’est une accusation portée par le député Jean Marc Téliano, président du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG), membre de l’opposition dite républicaine, et président de la commission Fonction Publique à l’Assemblée Nationale.
L’opposant a tenu ces propos sur les ondes de la radio Djigui Fm, dans l’émission pilotée par Lamine Mognouma Cissé, « le quotidien », de ce lundi 18 juillet 2016. Selon lui, cette distribution de fonds se serait faite au domicile de Souna Yansané, bien connu au sein de la communauté de la Basse Guinée.
Mais quelles sont les sources de Jean Marc Téliano ? « Nous n’avons pas que des ennemis au sein du gouvernement… », réagira-t-il avant d’indiquer que l’opposition aussi a des taupes qui l’informent de manœuvres du pouvoir. Malgré l’insistance du co-animateur de l’émission, Jean Marc ne donnera aucune preuve matérielle de ses accusations. Poursuivant, il mettra tout au conditionnel.
Sachant la personnalité du principal accusé, Malick Sankon, tout porte à croire que la réaction ne se fera pas attendre.
Thierno Amadou Camara