Au cours de la conférence de presse tenue par l’opposition dite républicaine ce mercredi 20 juillet 2016, Papa Koly Kourouma, président du parti GRUP et ancien ministre en charge de l’Energie, a publiquement démenti Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition Guinéenne au sujet de celui qui est présenté aux Guinéens comme étant le fils du Président Alpha Condé.
Tout est parti d’une accusation portée contre Mohamed Alpha Condé, par le chef de file de l’opposition, au cours de la même conférence. Selon Cellou Dalein Diallo, c’est le fils qui a introduit la société ASPERBRAS auprès de son père Président pour obtenir le marché de fourniture de 100 mégawatts à la Guinée. Un marché jugé de gré à gré et donc violant les règles et principes des passation de marché public en Guinée.
Assis à côté, Papa Koly avait du mal à laisser passer cette information qu’il estime être totalement infondée, parce que contraire à la réalité. Et il a eu l’occasion de démentir son chef de file, lorsqu’un journaliste lui a demandé ce qu’il avait fait à l’époque pour éviter ces scandales en tant que Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique. «Je vais vous dire d’abord que les chiffres qui ont été donnés et les accusations qui ont été portées ne sont pas partagés», a-t-il entamé. Et tout le monde sur la tribune, comme surpris, se tourne vers lui.
«Si elles sont fondées, il y a quand même quelques détails qui sont à préciser. Pour le marché de ASPERBRAS, je voulais préciser que le marché n’a pas été porté par le fils du Président, c’est le Président lui-même. Il faut que ça soit clair, je veux qu’on arrête d’accuser le fils du Président à la place du Président. ASPERBRAS est venu en Guinée par l’intermédiaire du Président Sassoun N’guessou (Président du Congo BrazavilleNdlr), qui est l’ami personnel du Président de la République», a-t-il martelé malgré les regards agaçant de Cellou Dalein Diallo et les autres notamment le porte-parole Aboubacar Sylla.
Parmi les interrogations que cette scène moins honorables pour l’opposition en quête d’une crédibilité, pourrait susciter, il y a celle de savoir si les membres de cette opposition se concertent et harmonisent leurs positions respectives avant d’être face à la presse.
Thierno Amadou Camara