Depuis des années, la première Dame de l’opposition innove et livre un combat acharné aux ordures et autres déchets qui jonchent la capitale guinéenne, notamment en cette saison pluvieuse. Dans la matinée de ce vendredi 22 juillet 2016, comme à ses habitudes à Dabondy, Matoto, Entag, Dixinn, Sonfonia… ce sont les populations de Touguiwondi (un des quartiers de Matam) qui ont reçu la visite matinale de Hadja Halimatou Dalein Diallo, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters qui est sur place.
Après avoir écrit au gouverneur de la ville de Conakry pour solliciter son appui pour dégager les ordures qui ternissent l’image même du Carrefour Constantin et polluent la vie des populations environnantes, le chef du quartier, Aboubacar Sidiki n’avait pas reçu de réponse du Gouvernorat. C’est donc tout heureux qu’il a accuilli aujourd’hui Hadja Halimatou Dalein Diallo pour cette action citoyenne dans son quartier.
Pour sa part, Mory Condé, vendeur de pièces détachées à la Casse, a poussé l’admiration à son parixisme ! Militant du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, le jeune est tellement touché par l’humanisme de l’épouse de Cellou Dalein qu’il a annoncé sa démission de son parti pour rallier l’UFDG. Mory Condé a, de passage, dénoncé une « insensibilité » du chef de l’Etat aux problèmes des Guinéens lambda… « Hier, le Président de la République est passé par ici. Nous avons attiré son attention sur ces ordures en lui disant : poubelle, poubelle… », explique le jeune militant, un peu amer. Et, Mory Condé d’enchaîner : « aujourd’hui, c’est Hadja Halimatou qui vient dégager ces tas d’ordures ! Nous la remercions très sincèrement. J’étais du RPG ; mais, à cause de cette action de Hadja Halimatou Dalein Diallo, j’adhère à l’UFDG ! Nous voulons un bureau UFDG ici… », a-t-il notamment dit en langue nationale Maninka, sous un tonnerre d’applaudissements.
A noter que le président de la délégation spéciale de Dixinn est aussi venu saluer, remercier et encourager cette action humanitaire de la première Dame de l’opposition guinéenne qui est en train de soulager des populations qui se sentent complètement abandonnées par les gouvernants actuels de notre cher pays.
Enfin, adulée dans l’opinion publique guinéenne, la très stratège politique, Hadja Halimatou Dalein, a semblé trouver l’une des meilleures méthodes de soutien à son mari, le président de l’UFDG, en allant bousculer le parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, dans ses propres fiefs…