La peur, une valeur sûre pour les entrepreneurs de troubles sociaux.
A l’annonce de chaque manifestation de rue de l’opposition, les entrepreneurs de troubles sociaux se frottent les mains. Ils sont nombreux au sein des services de sécurité, de la mouvance et de l’opposition républicaine. Les troubles deviennent un marché lucratif.
A chaque manifestation, chacun des professionnels tapis dans l’ombre tente de vendre soit au Gouvernement, soit aux responsables de l’opposition, ses dernières innovations pour « réussir ou mettre en déroute », la manifestation projetée.
Dans ce marché fortement lucratif dans lequel le citoyen est acteur et victime, pouvoir et opposition se font arnaquer sans ménagement.
Dans ce schéma, le grand manipulé reste la presse qui fait retentir la colère de la rue pour donner un blanc saint aux entrepreneurs de troubles sociaux qui, par ce biais, justifient les sommes colossales qu’ils ont empochées.
A travers la presse, ils font peur à la fois au peuple, au gouvernement et même aux leaders politiques, parce que tous pris en otage.
Dans ces conditions, le marché de la manifestation de rue sociale ou politique est une véritable aubaine pour les vendeurs de muscles, les services de sécurité et les états-majors politiques (mouvance et opposition confondues).
Amusons-nous un jour à mettre bout à bout les différents budgets dans la transparence pour nous mettre à l’évidence de l’ampleur du phénomène.
Ensemble, nous devons être plus vigilants pour barrer la route à ces entrepreneurs de basse moralité en donnant la priorité aux vertus du dialogue. Ce dialogue, tenu en permanence coûte dans l’année moins cher que l’organisation et la sécurisation d’une seule journée de manifestations de rue.
Pour y parvenir, le plus important est d’être réactifs, pouvoir prendre les bonnes décisions de manière inclusive et agir en concert efficacement au bon moment.
Le MPR invite respectueusement le Président de la République et le Chef de fil de l’opposition à croiser leurs données en vue de déterminer l’ampleur de l’arnaque dont ils sont victimes, le pays en premier.
Que Dieu protège et bénisse la Guinée.
Le Président du MPR
Honorable Cheick Tidiane TRAORE