Dr. Mohamed Diané, ministre d’Etat en charge de la Défense nationale, remet à Kindia le tricolore guinéen au contingent Gangan 2. Avec un discours-mission. Tout un symbole ! La relève est assurée…
– Madame la Gouverneur de la région de Kindia ;
– Monsieur le Préfet de Kindia ;
– Monsieur le Chef d’état- major général des armées ;
– Monsieur le Haut Commandant de la gendarmerie, Directeur de la Justice Militaire ;
– Messieurs les officiers généraux ;
– Messieurs les Attachés de Défense de la France et des Etats-Unis d’Amérique ;
– Monsieur le Commandant de la 1ère Région Militaire de Kindia ;
– Monsieur le Commandant du Bataillon spécial des commandos en attente de Samorya ;
– Monsieur le Commandant du bataillon Gangan 2 ;
– Officiers, Sous- officiers et militaires du rang ;
– Mesdames et Messieurs
C’est un grand honneur pour moi de présider cette cérémonie historique de remise solennelle du drapeau de notre pays au Bataillon Gangan 2 qui doit être incessamment déployé au Mali au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).
En effet, créé par décision n°3319/MDN/EMGA du 15 Décembre 2015, le bataillon appelé Gangan 2, à l’image de celui qu’il va relever, a démarré sa mise en condition opérationnelle le 24 décembre 2015 avant sa projection prévue à compter du 02 août 2016.
Depuis cette date, il a bénéficié d’une formation adéquate des instructeurs nationaux, appuyés par les instructeurs américains, français et des Nations Unies, à travers l’Agence américaine chargée de l’entrainement des contingents africains destinés aux opérations de maintien de la paix (ACOTA), du commandement américain en Afrique (AFRICOM), d’un détachement d’instruction opérationnelle des Eléments Français au Sénégal (EFS) et le service anti-mines des Nations Unies.
Ce qui prouve à suffisance qu’il est techniquement, tactiquement et moralement outillé pour remplir sa mission suivant les normes des Nations Unies.
En conséquence de quoi, Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, m’a instruit de venir procéder à la remise officielle du drapeau national à ce contingent qui va continuer la participation de l’armée guinéenne à la mission internationale, en solidarité avec le peuple frère du Mali auquel nous sommes liés par le sang et l’histoire.
C’est le lieu et le moment de remercier, au nom du Président de la république, Chef Suprême des Armées, les formateurs toutes nationalités confondues, pour leur abnégation et la qualité de la préparation.
Ces remerciements s’adressent particulièrement aux pays amis et aux partenaires techniques et financiers, pour leur appui inestimable et constant. Qu’ils soient rassurés de la détermination de la Guinée à poursuivre la collaboration avec la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière jusqu’à l’avènement d’une paix durable dans la sous-région et dans le monde.
Quant à vous chers frères et sœurs combattants, vous avez l’obligation de maintenir haut ce symbole de la souveraineté de notre pays à l’exemple de ceux que vous allez remplacer à Kidal.
Cette mission qui vous attend sera difficile et complexe. Vous affronterez des situations climatiques extrêmement pénibles dans un espace inconnu et agressif qui nécessitera de faire preuve d’initiative, de courage, de discipline et d’un sens élevé du devoir.
Vous devez respecter les règles d’engagement et le mandat de la MINUSMA, notamment en vous abstenant de tout comportement immoral pouvant ternir l’image de l’armée et de la Guinée.
Que ceux qui n’ont pas été retenus parmi les 850 qui partent, soient rassurés de l’attention de l’autorité. Ils demeurent à la fois la réserve de Gangan 2 et le noyau de Gangan 3 qui sera bientôt mis en place par l’état- major général des armées.
Que le Bataillon Gangan 2 parte et demeure sous la protection de Dieu avec la bénédiction du peuple de Guinée.
Vive la coopération et la solidarité internationales ;
Vive l’Armée Guinéenne ;
Vive le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE ;
Je vous remercie.