On ne peut guère être étonné des comportements d’une personne surprise de sa propre réussite et qui n’a d’argument que les richesses amassées au prix de la bassesse. C’est à cette catégorie qu’appartient Kalemodou, qui, à son âge, n’exprime aucune gène à se faire appeler ¨petit de Cellou Dalein Diallo¨, dans ses récentes élucubrations, croyant s’en prendre à MONSIEUR MALICK SANKHON, avec qui il n’était pas à la même loge chez DALEIN, par ce que n’étant pas venus de la même manière et évidemment pas pour les mêmes motivations.
Si MONSIEUR Malick SANKHON était venu offrir une protection à Cellou Dalein qui avait besoin de soutien au moment où les adversités se faisaient rage contre lui, Kalemodou était quant à lui animé du souci de garder le cap pris à son poste au Fonds d’Entretien Routier et qui était au centre de toutes ses relations avec son ¨grand¨.
Dans un scenario de cinéma, et d’ailleurs même dans la vie, les acteurs n’ont pas les mêmes qualifications, donc pas les mêmes rôles, naturellement pas les mêmes renommées.
Kalemodou s’offre le plaisir et l’honneur d’avoir côtoyé MONSIEUR MALICK SANKHON chez Cellou DALEIN, on le lui concède. Les petits aiment souvent montrer qu’ils connaissent les GRANDS.
Mais ce qu’il n’a pas eu le courage de préciser, MONSIEUR MALICK SANKHON était tuteur et Kalemodou protégé (le petit du grand).
Et on s’explique :
Tombé en disgrâce en 2006, DALEIN comptait de rares amis dans la haute administration guinéenne. MONSIEUR MALICK SANKHON à l’époque secrétaire général du ministère du tourisme, avait démontré à cette occasion, la preuve d’une amitié sincère et désintéressée vis-à-vis de DALEIN à qui il avait promis soutien contre les farouches opposants de ce dernier.
Dieu sait qu’ils étaient puissants et craints dans ce pays.
MONSIEUR MALICK SANKHON n’a pas alors choisi l’ethnie (soussou qu’il est) ou l’intérêt (sauvegarder son poste de secrétaire général) en choisissant DALEIN.
La promesse à DALEIN, faut-il préciser, MONSIEUR MALICK SANKHON l’a faite à une date précise (à l’occasion de l’arrivée de la dépouille mortelle de SIRADOU DIALLO), et bien de personnes étaient présentes (AHMED TIDIANE SOUARE, BANO SOW, pour ne citer que ceux là).
Cellou peut-il nier que MONSIEUR MALICK SANKHON fut parmi les rares, pour ne pas dire l’unique haut cadre à lui avoir rendu visite à Dalein lorsqu’il s’y est retranché ?
Cellou peut-il avoir oublié comment il a obtenu le téléphone qui lui avait facilité la communication avec l’étranger depuis sa tanière ? Heureusement, et très heureusement, le témoin est encore parmi nous.
Est-il besoin de préciser qu’à cette même époque MONSIEUR MALICK SANKHON était déjà, depuis plusieurs années, leader politique avec le parti ¨L.C.C¨ qui avait d’ailleurs, contre le grand P.U.P, remporté la mairie de Coyah.
MONSIEUR MALICK SANKHON, digne fils de la basse Guinée, issu de deux grandes familles de cette contrée, n’avait nullement besoin d’être accueilli par DALEIN, arrivé à Conakry seulement à son admission à l’université.
Comme nous l’enseigne un adage peulh « celui qui ne connait pas la cola fraîche est tenté de la griller avant de la croquer ».
MONSIEUR MALICK SANKHON connait Cellou DALEIN, et profondément, plus que beaucoup peuvent l’imaginer d’ailleurs, car jusqu’aux intrigues de la maison, passées, actuelles et même en cours ; Et DALEIN le sait.
Autre rappel auquel je tiens est le suivant : feu Président LANSANA CONTE (paix à son âme), sentant sa mort prochaine, avait voulu réunir au tour de lui tous les cadres ayant travaillé avec lui, pour en faire un groupe pouvant conquérir le pouvoir et assurer la quiétude dans le pays.
Cellou DALEIN fut approché dans ce cadre. Et sa seule et unique réponse fut : ¨Ma communauté m’a demandé de ne plus travailler avec CONTE¨. C’est donc sur cette ligne qu’il a bâti son combat politique et cela reste son unique trajectoire politique ; toute personne, d’une autre communauté linguistique au tour de lui, n’est qu’un moyen, un simple moyen, à utiliser puis jeter : l’histoire prononcera son jugement. Ce que demande MONSIEUR MALICK SANKHON aujourd’hui, c’est un débat avec Cellou DALEIN, sur une radio ou une télé de son choix, à l’issue duquel, les guinéens sauront mieux camper les deux personnalités.
MONSIEUR MALICK SANKHON attend Cellou DALEIN sur ce terrain car comme nous l’enseigne un proverbe du foutah « un contre un, on ne peut en valoir qu’à sa mère ».
Je pense que KALEMODOU va comprendre le message et le transmettre à qui de droit comme il sait se faire porte voix de son grand ou qu’il la boucle, définitivement, car lui Kalémodou n’est qu’un messager, on veut celui qui l’a mandaté. Ceci est traduit du bon soussou et à bon entendeur salut !
Ibrahima Sory CISSE