Le procès de l’honorable Ousmane Gaoual Diallo a repris hier au tribunal de première instance de Dixinn. Une audience au cours de laquelle les débats ont été houleux entre les différentes parties.
Après avoir entendu l’accusé Gaoual Diallo, le procureur de République Souleymane N’diaye s’est prononcé sur les chefs d’accusation : « nous maintenons que nous poursuivons l’accusé pour diffamations et offenses au chef de l’État et pour présomption de mauvaise foi ».
Parlant de la plainte du Rpg arc-en-ciel, représenté au procès par Lansana Komara [secrétaire administratif], le procureur la déclare ‘’irrecevable’’: « je ne vois en aucun cas comment M. Komara peut se présenter en partie civile pendant que les diffamés Bantama Sow, Malick Sankhon et Hady Barry sont ici. La plainte du parti Rpg arc-en-ciel est irrecevable ». Mais pour les avocats de la partie civile, Komara doit être entendu et que la recevabilité ou non de la plainte du Rpg est trop tôt prononcé par le procureur.
Lansana Komara lui dira avoir été désigné verbalement par son parti de venir le représenter et se constituer partie civile. Même si le ‘’mouvancier’’ n’avait durant son audition aucun document qui justifierait son appartenance au Rpg Arc-en-ciel.
Bantama Sow, un des plaignants, d’enfoncer le clou : « depuis le discours de Ousmane Gaoual jusqu’au moment où je suis, je reçois des menaces. J’ai reçu des appels me demandant si c’est moi Bantama Sow, si c’est moi qui ai accepté de rejoindre les Malinkés? ». Propos qui provoqueront une huée dans la salle.
Le président de la cour Mangadouba Sow a aussitôt suspendu le procès pour le renvoyer à jeudi à 10h.
Réactions des avocats…
Maître Paul Yomba Kourouma, avocat de la défense : « Nous avons beaucoup loué le potentiel intellectuel de ce député qui constitue une fierté pour ce pays »