Alkaly Tamsir Touré, poursuivi pour viol et pour délit de fuite, a bénéficié depuis vendredi dernier d’une remise en liberté provisoire. C’est une ordonnance prise vendredi dernier par le juge Nfaly Sylla du tribunal pour enfant au TPI de Kaloum. A la maison centrale de Conakry, l’un de ces avocats, Maitre David Beavogui a confirmé la remise en liberté provisoire de son client.
Un point de presse sera organisé dans les jours à venir par les avocats de Alkaly Tamsir Touré pour situer l’opinion nationale sur ce dossier.
C’est le juge Nfaly Sylla, président du tribunal pour enfant au TPI de Kaloum et en même temps, magistrat instructeur, vu l’état de santé dégradant de Tamsir Touré, qui a pris une ordonnance de remise en liberté provisoire. Un de ses avocats, Maitre David Béavogui, a indiqué, qu’il a été placé deux fois à l’hôpital Ignace Deen pour des raisons de santé.
C’était une prolongation de sa détention, il était souvent avec des gardes pénitentiaires, ce qui coutait souvent très cher à sa famille, précise son avocat. Et puisque c’est un mineur et au regard de la demande introduite par ses avocats, le juge Nfaly Sylla a pris une ordonnance de remise en liberté provisoire de Tamsir, astreint donc à des obligations, poursuit-il.
Cette ordonnance a été exécutée par ses conseils vendredi dernier mais assortie de plusieurs conditions. Il doit se présenter trois fois par semaine devant le cabinet d’instructeur en émargeant sur une fiche appelée la fiche de contrôle judiciaire, il lui est également interdit de sortir de Conakry sans l’autorisation du juge, il est obligé de se présenter a toutes les convocations du juge d’instructeur, il est obligé de déposer tous ses documents.
La violation de l’une de ces conditions fixée par le juge entraine la révocation pure et simple et son replacement en détention.
Sékou Bah