En prélude des élections présidentielles prévues pour le mois d’octobre prochain et la lutte contre l’épidémie d’Ebola, les ressortissants de Faranah ont organisé une grande rencontre de sensibilisation à l’endroit des populations. Cet évènement a eu lieu le samedi 21 mars 2015, à Coléah et il a réuni, à travers l’AREEG »Alliance pour la réélection du Pr Alpha Condé et l’Emergence de la Guinée » et le FARAC »Faranah pour la Réélection du Pr Alpha Condé », tous les ressortissants de cette préfecture résidents à Conakry et ses environs.
C’était en présence du gouverneur de la ville de Conakry, M. Soriba Sorel Camara, des cadres de son cabinet, des représentants de certains départements ministériels, ainsi que plusieurs autres personnalités.
Pour le parrain de l’AREEG, également président du FARAC, monsieur Sékou Kandé »Tostao », la rencontre vise à défendre les acquis du Pr Alpha Condé : « Il s’agit de vulgariser le bilan du Président Alpha Condé parce que Dieu seul sait ce qui a été abattu durant je dirais les trois ans de son règne. Il y a eu tellement de tergiversation au départ, n’eût été la persévérance du professeur, on ne pouvait pas arriver au point où nous sommes aujourd’hui », rajoute t-il devant un tonnerre d’applaudissement.
Poursuivant, M. Sékou Kandé »Tostao » a ajouté qu’il n’y a pas un secteur d’activité de développement qui n’a pas été touché par le Président Alpha Condé avec parcimonie et considération : « Les résultats sont là, palpables. Je ne pense pas qu’il y a lieu d’hésiter sur la possibilité de sa réélection en 2015, dès le premier tour parce qu’une élection se joue sur un bilan et le bilan du Président Alpha Condé est très positif », ajoute-t-il.
Pour finir, le président du FARAC a indiqué que pour développer notre pays, il faut d’abord vaincre le virus Ebola, d’où leur décision de se mobiliser d’avantage derrière les autorités, notamment le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé : « Nous sommes donc à pied d’œuvre pour rassembler tous ces mouvements derrière le gouverneur, derrière le Président de la République pour lutter contre le virus Ebola », conclut-il.
Prenant la parole, le gouverneur de Conakry, Soriba Sorel Camara a longuement rappelé son parcours universitaire dans la préfecture de Faranah, reprenant ainsi des citations du 1er Président de la Guinée, feu Ahmed Sékou Touré, avant de transmettre aux populations présentes à la rencontre, le message du Pr Alpha Condé.
« Je suis venu au nom du chef de l’Etat, leur transmettre deux messages essentiels : le premier message est celui des félicitations pour cette retrouvaille d’une préfecture qui fédère l’originalité de l’histoire de la Guinée, depuis les emprises jusqu’au 1er Président. Le second message est de dire qu’Alpha Condé n’est pas électoraliste. Il ne fait même pas campagne, c’est les acquis qui feront la valeur de l’homme et le moment venu, le peuple en dira mieux. Dans ce message, il m’a chargé de dire à l’ensemble de ceux qui sont là, de ne pas baisser les bras dans la lutte contre Ebola. Autant, on pense avoir gagné Ebola, autant Ebola peut resurgir par la négligence des uns et des autres ».
Pour circonscrire la maladie d’ici le 15 avril 2015, date retenue par la coordination de lutte contre l’épidémie, le gouverneur a rappelé les mesures draconiennes prises par les autorités à savoir l’interdiction de cacher des malades, le transfert des corps d’une localité à une autre, …
Mamadou Alpha Baldé