Des sources proches des trois leaders politiques cités ci-dessus nous indiquent qu’ils ont prévu de se rencontrer à Paris dans les prochains jours. Cette rencontre serait consacrée à la validation des décisions prises par l’opposition guinéenne lors de sa rencontre du 17 mars 2015 à Conakry. Suite à la crise politique majeure qui vient de secouer le monde politique guinéen engendrée par le report des élections locales, l’opposition ne fait aucun mystère de sa volonté de ne pas se laisser faire. C’est dans ce cadre qu’elle s’est réunie le mardi 17 mars 2015 avec pour objectif d’étudier les voies et moyens de riposte à mettre en œuvre pour faire échec à ce qu’elle qualifie de forfaiture de la CENI. Certaines décisions et non des moindres sont déjà à l’étude. Il en est ainsi des décisions suivantes :
1)- suspension des activités des députés à l’assemblée nationale avec boycott actif des travaux parlementaires
2)- non reconnaissance de la CENI et des décisions prises par elle
3)- Assiègement des délégations spéciales et installations des députés uninominaux à leur place
4)- Reprise des manifestations
Consciente des limites des manifestations qui ont été jusqu’ici organisées, l’opposition a invité la commission d’organisation de réfléchir à des formes de manifestations plus efficaces.
Elle a également décidé de mettre en place une commission de réflexion stratégique. Selon nos sources, la rencontre de Paris sera consacrée à la prises de décisions les plus élaborées et les plus secrètes par l’opposition suite à sa réunion du mardi 17 mars 2015 à Conakry.
Mohamed DIANE