Les Dinguirayekas sont submergés dans la poussière en cette saison sèche et dans la boue pendant la saison pluvieuse à cause des chantiers ouverts et laissés comme tel par la Société de Terrassement, Kaba Guiter SA. Des chantiers ouverts depuis plus de 3 ans et seulement pour 5 kilomètres d’artères.
Certains d’entre eux ont exprimé leur colère face à cette situation au micro de notre reporter qui selon eux a rendu tout le monde malade du côté de la cité sainte d’Elhadj Oumar Tall.
Cette société continue à faire de n’importe quoi dans notre préfecture, ici tout le monde est malade suite à la poussière, dénoncent-ils.
Ansoumane Bocoum est citoyen et habite au quartier Bouriyah, « la société Kaba Guitter existe que par le nom ici à Dinguiraye, la poussière a fini d’envahir les populations sans réaction d’aucune autorité. La radio rurale qui est là n’ose pas en parler. La citerne qui est là dans le cadre de l’arrosage de la route, n’arrose que quelques endroits fréquentés par les autorités et le reste ce n’est pas son affaire ; comme pour dire que le reste de la population ne l’intéresse pas du tout ».
De son côté, Thierno Moussa Bah enseignant de son état a déploré non seulement cette grave situation mais aussi qualifié d’affinité la façon dont cette société procède à l’arrosage de la route pour réduire la poussière avant d’expliquer les parties les plus arrosées, car dit il, ces endroits sont fréquentés par certaines autorités : « les travaux qu’a engagé la Société Kaba Guiter depuis plus de 3ans maintenant ici à Dinguiraye n’avancent pas et ne font que causé la poussière qui a rendu tout le monde malade. Lorsque nous allons enregistrer les premières gouttes de pluie, les saletés n’auront pas de passage. Parce que tout simplement, les canaux creusés sont étroits. Par rapport à l’arrosage, la citerne le fait par affinité, partiellement et non pas tous les jours aussi ; une situation qui est déplorable ».
Par exemple du carrefour chez Elhadj Mamadou Macky jusqu’au niveau de Thierno Kouyaté, cet endroit est bien arrosé ; Chez Elhadji Mamadou Macky jusqu’au niveau d’Elhadj Djounou Thiam, elle vienne à vive allure. Donc, c’est comme ça dans tout le reste de la route, a ajouté M. Bah.
Boubacar Diop est commerçant au grand marché de Dinguiraye : « depuis que la société Kaba Guiter a entamé les travaux de bitumage nous ici, nous ne respirons que de la poussière pendant la saison sèche et marchons dans la boue pendant la saison pluvieuse. On nous dit que c’est seulement pour 5 kilomètres de bitumes, mais on ne voit pas l’évolution de ces travaux. Même si c’est un kilomètre par an, peut être on aurait arriver à un pourcentage un peu plus élevé sur l’exécution de ces travaux. Mais, je peux vous dire que cette société ne fait pas grande chose. La route qui mène à la sortie est barrée par endroit en des tas de terres. Les fossés sont restreints. En plus de l’envahissement de nos bâtiments et magasins par la poussière nous enregistrons de nombreux accidents de motards le long de la route dont la cause est due à la manière des travaux ».
Récemment, le représentant de cette société du côté de Dinguiraye, Fanta Mady Oularé interpellé sur cet état de fait n’a pas voulu s’exprimer.
De nombreux citoyens se posent des questions de savoir, où sont partis les nouveaux équipements de Kaba Guiter notamment les Caterpillar et d’autres équipements indispensables à la construction de nombreuses voies routières en Rép de Guinée présentés par son Président Directeur Général , M. Ansoumane Kaba ?
Aussi, le chantier de la Préfecture de Dinguiraye n’est il pas une des priorités programmatiques ? Comme si Kaba Guiter était exempt de tout reproche, le département des Tp lui a accordé un autre marché de plus de 50 milliards de nos francs sur la route de Dabola-Kouroussa.
La rédaction