CONAKRY- Au sein de l’opposition guinéenne il existe désormais deux courants de pensée. Il y a ceux qui croient à l’ouverture du Président Alpha Condé et il y a ceux qui estiment que les engagements pris par le locataire du Palais Sékoutoureya lors de sa rencontre avec Cellou Dalein Diallo n’est qu’une opération de charme.
« Je suis l’une des victimes d’Alpha Condé. Quelqu’un qui n’a pas respecté des engagements qu’il a signés avec ses alliés politiques, je ne pense pas qu’il respectera autre chose maintenant qu’il a le pouvoir. Même si on me mettait le couteau au cou, je suis prêt à parier qu’Alpha Condé ne respectera jamais ses engagements. » a estimé Jean Marc Teliano, cet ancien Ministre qui avait soutenu la candidature d’Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010.
Lors de sa rencontre avec le Chef de file de l’opposition guinéenne le jeudi 1er septembre dernier, le Président Alpha Condé s’était engagé à faire respecter les différents accords politiques. Tout en prenant l’engagement de faire installer dans un meilleur délai Cellou Dalein Diallo dans ses fonctions de Chef de file de l’opposition guinéenne, le locataire du Palais Sékoutoureya a également promis de consulter ce dernier très souvent sur des questions liées à la gouvernance du pays.
« Je pense que c’est un sursis que l’opposition accorde au Président Alpha Condé. Il doit comprendre que la prochaine fois que le peuple sortira, c’est pour demander son départ. Tous ses collaborateurs, du premier au dernier, ce sont opportunistes puisqu’ils ne lui disent pas la vérité » a indiqué l’actuel Chef de file du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée.