La tenue prochaine des scrutins communaux et locaux offre l’extraordinaire occasion au MPR de s’adresser à la jeunesse guinéenne afin qu’elle se saisisse desdits scrutins pour mettre en œuvre l’un des domaines phares du Programme d’action mondial de la Jeunesse qui est « la pleine et entière participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions ».
Un des objectifs particuliers doit être la participation effective de la jeunesse aux prochains scrutins. Comme la politique ne se fait pas sans moyens financiers, il est temps que la jeunesse innove.
En s’inspirant de ce noble objectif, le MPR propose à la jeunesse guinéenne, la création d’un programme dénommé : Jeunesse Unie dans Un Monde de partenariat « JUMP ».
Contexte et justification
Chaque génération a son événement ; pour la génération née après l’indépendance de la Guinée, la transformation des pleurs de près de six décennies d’indépendance de notre pays en opportunités par la transformation de nos riches et pertinents potentiels humains, miniers et culturels en richesses en vue d’offrir des chances à tous doit demeurer notre CHALLENGE.
Nos devanciers, Jeunes des années 50 ont dans une communion d’idées dit NON le 28 septembre 1958 à 60 ans de colonisation parce qu’ils n’ont pensé qu’à la mère patrie, la Guinée. Les dirigeants de cette époque étaient moins âgés, moins nombreux et moins formés que la génération actuelle de jeunes.
Pour le MPR, la Jeunesse doit se saisir des vertus de la démocratie et du changement amorcé depuis les élections de 2010 pour faire naître un nouvel ordre dans notre cher pays, la Guinée. La Jeunesse doit faire de la fin du second mandat du Professeur Alpha CONDE, la naissance d’une nouvelle espérance en renouvelant et rajeunissant la classe politique, la bourgeoisie nationale et le leadership social. La Jeunesse doit prendre position pour la cause de la Guinée.
Chers jeunes compatriotes,
Le MPR ne vous apprend rien en affirmant que nos aînés ne peuvent plus rien nous apporter parce qu’incapables de s’entendre sur le minimum. Nous demeurons convaincus que notre classe politique est composée dans son écrasante majorité de leaders vieillissants que tout oppose « sauf le combat du régime en place » même au prix du sang des filles et fils de Guinée. A tous les moments, c’est la jeunesse qui paie le lourd tribut.
Chers jeunes compatriotes,
Il est arrivé le moment de prendre votre destin et celui de notre Nation en main. Le MPR jure que les dirigeants politiques actuels ne peuvent plus rien nous proposer. Chaque Jeune doit rester dans la formation politique de son choix pour prendre le leadership afin que vous soyez les plus nombreux dans les prochaines institutions de la république.
Pour ce faire, le MPR vous propose l’instauration d’un partenariat dynamique entre les membres de votre génération au triple plan politique, économique et social pour offrir des chances pour tous.
Des chances pour tous dans le domaine économique, cela veut dire : Donner l’opportunité à l’élite juvénile de prendre en charge les destinées économiques du pays en les organisant par secteur d’activité prioritaire et en les finançant pour faire véritablement du secteur privé, le poumon du développement national afin d’assurer la compétitivité de notre économie par une croissance soutenue et durable.
Des chances pour tous dans le domaine social, cela veut dire : le renouvellement des dirigeants du mouvement social au sommet par le rajeunissement de ses leaders sociaux et syndicaux. En la matière, la Guinée a besoin de normes, de responsabilité et d’excellence.
Des chances pour tous dans le domaine de la bonne gouvernance, cela veut dire : se saisir de la crise aigüe que notre pays traverse pour imposer la vision de la Jeunesse pour le règlement définitif des problèmes de la CENI, en faisant prendre une résolution par le Parlement visant à remplacer tous les commissaires de la CENI suivant la nouvelle configuration politique nationale à travers des représentants ayant au plus 50 ans en vue de redonner vie à nos rêves de changement ambitionné par la Guinée, tout entière.
Aussi, la Jeunesse doit saisir cette opportunité pour rajeunir la classe dirigeante de nos différents partis politiques. Désormais, les 20/80 qui dirigent la vie politique en Guinée doivent avoir au plus cinquante (50) ans.
Chers jeunes compatriotes,
Les prochains scrutins doivent inaugurer une mutation à la magistrature suprême. Dans cette perspective, tous les secteurs de la vie nationale méritent d’être revisités pour opérer les meilleurs choix possibles.
Le développement de la citoyenneté et la mobilisation de la Jeunesse pour transformer la société doivent désormais reposer sur des actions vigoureuses pour vaincre la pauvreté de manière durable et répondre à la demande sociale.
C’est pourquoi, il est un agréable plaisir pour le MPR de vous proposer la création d’un programme multidisciplinaire dénommé : Jeunesse Unie dans un Monde de Partenariat « JUMP » qui signifie en anglais « SAUT ».
Le programme « JUMP » c’est quoi ?
JUMP offrira aux jeunes, la formation et les opportunités d’agir qui leur font le plus défaut pour participer à la construction nationale.
Portée et signification de JUMP : la Guinée est un pays riche de son formidable et pertinent potentiel humain et naturel. Le premier est composé dans sa majorité de l’élite juvénile disposant d’un niveau de formation compétitif, mais qui reste quotidiennement à l’affût d’occasions de servir la Nation.
Mobiliser les Jeunes, c’est créer les bases d’un développement durable. Les soulèvements populaires de juin 2006, janvier-février 2007 et du 28 septembre 2009 et de nombreux connus depuis 2010 pour un changement de gouvernance, qui ont été réprimés dans le sang sont la parfaite illustration de cette conviction qui est largement partagée de nos jours parce qu’elle correspond à une forte envie des jeunes de démontrer leur savoir-faire et prendre à bras le corps la lutte contre la pauvreté et l’injustice.
Faisant de la Jeunesse un des maillions forts de la vie nationale, JUMP fera reconnaître qu’il ne peut y avoir aucune question politique, sociale et économique qui ne tienne compte de la Jeunesse. Cette volonté sociopolitique vise à mettre fin au gaspillage qu’est la mise à l’écart des Jeunes des stratégies de développement.
Le développement harmonieux de la Guinée passe par l’intégration heureuse de la Jeunesse à la communauté nationale. Aujourd’hui plus que jamais, les conditions semblent être réunies pour que les nombreuses professions de foi à l’endroit de la Jeunesse trouvent enfin un début de matérialisation.
JUMP doit être au cœur du développement national et en constituer l’architecture morale et idéologique en concevant et en réalisant des actions structurantes qui répondent à la demande sociale partout où elle s’exprimera.
Tous les jours, plusieurs milliers de jeunes guinéens frappent aux portes des services publics et organismes de soutien au développement pour répondre à l’appel du pays, mais finissent hélas, à s’en remettre à eux-mêmes.
Or, les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de la lutte contre la pauvreté dans son ensemble et particulièrement le Combat pour la souveraineté alimentaire ont plus que jamais besoin des ressources humaines juvéniles.
JUMP peut contribuer à corriger cet immobilisme en proposant aux Guinéens des opportunités d’agir à travers ses programmes en vue de rendre au Jeune guinéen sa dignité, donc en l’éloignant définitivement du sentiment persistant d’inutilité qui le frappe.
JUMP, c’est des objectifs ambitieux, des stratégies pertinentes à la problématique Jeunesse.
Jamais dans l’histoire de notre pays, une réponse à la problématique de la Jeunesse, dans une perspective de développement national, ne pourra faire l’objet d’autant de consensus si JUMP est mis en œuvre.
La Guinée pourra ouvrir un de ses chantiers les plus importants en capitalisant la formation et l’expertise des centaines de milliers de jeunes citoyens au service du bien-être général tout en consolidant en eux les valeurs républicaines et le sens patriotique.
Des milliers de Jeunes citoyens de 18 à 35 ans seront mobilisés comme Volontaires du Développement et répartis dans les Communautés Rurales de Développement reconnues ‘’Greniers’’ de la République où la Nation a besoin de leur concours. Ses principes d’action se reposeront sur ‘’ Un Contrat Tripartite’’ entre les CRD d’accueil, l’Etat et les Jeunes réunis en Coopérative.
Approche méthodologique : Il s’agira d’établir un contrat social entre les Communautés Rurales de Développement, les Ministères en charge de l’Administration du Territoire, de l’Education et de la Jeunesse, les Forces Armées et les partenaires bi et multilatéraux.
Chaque année, les communautés ‘’Greniers de la Nation ’’ formulent leurs besoins en fonction de leurs priorités en renforcement de capacités opérationnelles (agricoles et administratifs de tous niveaux, …).
Le Ministère en charge de l’Administration du Territoire capitalise les différentes demandes à l’attention du Ministère en charge de la Jeunesse, qui, à son tour, organise en collaboration avec les Ministères en charge de l’Agriculture et de l’Education Nationale, une série de concours de recrutement des volontaires en fonction des demandes formulées par les communautés à la base.
Après le recrutement, les heureux gagnants sont mis à la disposition des Forces Armées pour une formation de 60 jours au civisme et de préparation psychologique aux réalités du terroir.
Au terme de cette formation, les Jeunes Volontaires iront pour deux ans dans les communautés à la base pour apporter leur expertise.
Pour la première campagne agricole :
• les CRD s’engagent à offrir le gîte et le couvert aux Jeunes Volontaires ;
• les Jeunes s’engagent à travailler pendant toute la période de la première campagne sans salaire. Il reste entendu qu’un contrat à salaire déterminé mais payable à terme sera passé avec tous les Jeunes Volontaires ;
• l’Etat s’engage à donner des prêts sans intérêt en Intrants, moyens mécaniques et l’assistance technique ainsi que la couverture sanitaire.
Un prix garanti de rachat de la tonne de riz sera fixé à l’avance.
Un instrument financier pourrait être mis en place et dénommé : JUMP S.A. Ce Fonds sera doté pour la première année par le BND.
Le fonds financera exclusivement dans les 5 premières années de sa création des PME agricoles, d’élevage et commercialisation agricole …
Les Jeunes Volontaires pourraient servir de support pour la mise en œuvre des différents programmes visés par ledit fonds.
Sources de financement : pour la première année
• Etat ;
• Vente de parts sociales de JUMP S.A. ;
• Partenaires bi et multilatéraux.
Conclusion : l’encadrement et la mobilisation des Jeunes à travers JUMP disposant de suffisamment de latitude d’actions et de moyens, se présentent comme une donnée majeure. La création de JUMP participera à la réduction des coûts financiers et des délais pour réaliser l’autosuffisance alimentaire.
L’ensemble du Peuple, la Jeunesse en particulier, attend encore et revendique de plus en plus fortement l’occasion de s’engager dans l’œuvre grandiose et généreuse de réalisation de la souveraineté alimentaire.
La finalité de cette démarche est de mettre en synergie les ressources de l’Etat, les institutions républicaines, les partenaires d’aide au développement et la société civile en vue d’organiser un dialogue social approfondi visant à construire une conscience en mouvement vers le progrès et le bien-être socioéconomique de la Guinée.
Chers jeunes compatriotes,
Dans l’espoir que d’autres ténors amélioreront le contenu de la présente proposition et convaincu qu’aucun sacrifice n’est de trop pour la république, le MPR se tient à votre disposition pour poser la première marche de notre long parcours qui donnera un sens à notre vie en communauté.
Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens. Amen !
Conakry, le 06 septembre 2016
Le MPR