Il ne manquait que ça, de jour en jour le Ministre de l’Enseignement Pré universitaire et de l’Alphabétisation s’enfonce dans la destruction de notre système éducatif. Non content d’avoir dribbler le président CONDE, il s’obstine à créer partout des problèmes en exigeant un redéploiement des enseignants pour palier au déficit pourtant réel des enseignants dans le pays. Si seulement ce redéploiement était fait dans l’orthodoxie de la profession on peut le comprendre. Mais il a été une occasion où les directeurs d’école, les DSEE et certains DPE ont adopté pour se venger des cadres gênants qui n’ont pas leur langue dans la poche.
Toutes les IRE et DPE connaissent aujourd’hui ce fameux redéploiement qui est venu déranger le bon fonctionnement des écoles. Des cadres en situation de classe ont été enlevés de leurs classes au profit des protégés et des favoris de certains directeurs DSEE et DPE. Pourtant ceux-ci n’avaient jamais voulu prendre les classes au demeurant, on se demande pourquoi refuser de redéployer ceux-ci. Maintenant la presque totalité des redéployés sont dans la nature, là où ils étaient, on leur a fait quitté les classes et ils n’ont pas rejoint là où ils sont redéployés. Ce redéploiement est venu mettre en exergue une situation déjà déliquescente du personnel enseignant.
Les redéployés sont des vieilles personnes à quelques encablures de la retraite qui ont perdu l’habitude de la classe depuis belle lurette. Il est vrai que ce sont des enseignants mais, il est aussi vrai que le sevrage prolongé avec la pédagogie entraine une sclérose de l’enseignant donc c’est exposer les enfants à l’échec que Ibrahima Kourouma est en train de préparer. Puisque aucun de nos ministres n’a son fils dans nos écoles, il faut abrutir ceux du bas peuple pour qu’ils ne soient pas à mesure de concurrencer les leurs évoluant dans les grandes écoles et universités occidentales.
Le dernier arrêté que vient de signer Dr Ibrahima Kourouma prouve à suffisance son incapacité à gérer ce département mais surtout sa ‘’petitesse d’esprit.’’
Sinon comment peut-on prendre un administrateur du CDMT pour l’envoyer dans une DPE à l’intérieur profond du pays Koundara. On comprend son attitude vindicative car, sur les antennes des radios privées et sur les réseaux sociaux, le jeune Kadé Ousmane parce que c’est de lui qu’il s’agit a mis au grand jour sa mauvaise gestion du département. S’il pense que cette mutation va taire la dénonciation de toutes ses gabegies, il se trompe car il ya des centaines de Kadé Ousmane qui truffent le système éducatif. Puisqu’il a décidé de faire recours aux arrêtés, nous lui demandons de ne pas se fatiguer car, tant qu’il sera à la tête de ce département nous dénoncerons ses dérives, ses malversations et son incompétence.
Combien de DPE, d’IRE et autres directeurs sont admis à faire valoir leur droit à la retraite depuis des années sont encore en train d’ordonnancer des dépenses et muter à leur guise les honnêtes enseignants ? Si réellement Ibrahima Kourouma pouvait quelque chose dans le sens de la qualification du système éducatif, pourquoi conserver alors ces cadres administrativement morts. C’est que le président CONDE ne croit plus en lui depuis longtemps il a perdu sa crédibilité auprès de ce dernier.
Puisque Ibrahima Kourouma est venu pour assassiner notre système éducatif, nous aussi nous userons de tous nos moyens pour le faire déguerpir de ce département qui est trop large pour ses épaules. Dans les jours et semaines à venir nous déballeront tout ce qu’Ibrahima Kourouma a tramé depuis son arrivée à la tête du département. Le scandale financier du budget des examens, les inutiles cahiers réponses, les soi disant diplômes sécurisés etc. on fera un décryptage autour de cela pour prouver qu’Ibrahima Kourouma est venu pour faire fortune et non pour qualifier le système éducatif guinéen.
Dr Ibrahima Kourouma nous te demandons de retenir ceci :
« La vengeance est un plat qui se mange à froid »
Kadé Ousmane Camara est parti à Koundara certes avec cet arrêté sous le numéro 1287 daté d’hier mais, il ya des centaines de Kadé Ousmane Camara.
Trop c’est trop Dr Ibrahima Kourouma !
Mamady KABA