Les autorités chinoises ont fait savoir en conférence de presse que leur station spatiale était hors de contrôle. Ce qui signifie que sa rentrée dans l’atmosphère pourrait poser quelques soucis.
Il ne faut pas vraiment s’alarmer, mais l’information interpelle tout de même. La Chine a concédé avoir perdu le contrôle de sa station spatiale, Tiangong-1, raconte notamment le site Popular mechanics. Lancé en 2011, le module ne recevait plus de visite humaine et avait été placé en sommeil. Il a par ailleurs été remplacé la semaine dernière par une nouvelle station.
La station ne va pas rester indéfiniment en orbite autour de la Terre. Il est désormais acté que, progressivement, Tiangong-1 va se rapprocher de l’atmosphère. Le problème, c’est que les scientifiques ne sont pas capables de savoir exactement quand. Tout juste anticipent-ils une entrée en contact avec l’atmosphère d’ici la fin de l’année 2017.
Cette incertitude change évidemment toute la donne. Habituellement, lorsqu’un satellite est sous contrôle, les scientifiques font en sorte que l’entrée dans l’atmosphère se fasse au dessus de l’océan. Si la très grande partie du matériel se consume dès ce moment-là, des débris sont toujours susceptibles de s’écraser au sol. Cette fois, avec Tiangong-1, il faudra espérer que tout se passe bien. Et lever les yeux au ciel.