Le site internet parodique «footballfrance.fr» a réussi un gros coup il y a une dizaine de jours. De nombreuses plateformes sérieuses ont gobé ses inepties sur le pauvre Adebayor.
Pressenti pour signer à l’Olympique lyonnais il y a environ deux semaines, l’international togolais n’a finalement pas été retenu, à la suite d’un entretien individuel avec Bruno Génésio, le coach rhodanien. L’OL a préféré engager le jeune Français Jean-Philippe Mateta (19 ans), en provenance de Châteauroux en National (3e division), plutôt qu’Emmanuel Adebayor, ex-joueur d’Arsenal, de Manchester City ou encore du Real Madrid. La perche était tendue.
Dans un article publié le 18 septembre et intitulé «Adebayor est arrivé au rendez-vous avec une clope à la bouche…», le site footballfrance.fr (et non francefootball.fr, vous aurez saisi la nuance…) explique les raisons selon lesquels l’attaquant de 32 ans n’aurait pas été retenu par le club actuellement seulement 9e de Ligue 1. Morceaux choisis.
«On a donc décidé de se rencontrer à Lyon autour d’un café… Surprise, quand il est arrivé, il a demandé une rasade de whisky dans son café! Et il avait la clope au bec, désolé du peu…», ont mis les rédacteurs de ce site dans la bouche de l’entraîneur lyonnais. Avant d’enchaîner: «Sachez qu’il a réclamé un hélicoptère de fonction pour se rendre à l’entraînement ainsi que Joël Robuchon comme cuisinier personnel, mais aussi une villa dotée d’une piscine avec vue sur la Corse!»
Gros comme une maison? Peut-être. Mais vu le CV du bonhomme, de nombreux médias européens ont plongé. Comme vous pouvez le constater sur le site de «l’Equipe» (le vrai…), des journaux plus ou moins sérieux comme les Allemands du «Bild», les Espagnols de «Mundo Deportivo» et de «AS», ainsi que les Anglais du «Sun» et du «Telegraph» ont repris in extenso les vrais-fausses déclarations chocs de Génésio.
Comme bien souvent, nombre de ces plateformes n’ont jamais cité la source de cette histoire, pourtant bien trop grosse pour être vraie. Les médias allemands, eux, ont indiqué que cette information venait… du journal «l’Equipe»! Le quotidien français n’avait pourtant relayé que les vrais propos d’Adebayor bien moins croustillants, il faut l’avouer: «Il voulait savoir si j’étais marié, si j’avais un enfant. Mais il n’avait qu’à regarder sur Internet. Quel est le rapport avec le terrain?»
Si vous surfez prochainement et que vous lisez des titres accrocheurs tels que «Marco Verratti est une femme», «Manchester United: Zlatan Ibrahimovic démissionne!», ou encore «Mercato: L’Américain Walker Texas rejoint les Rangers» et «SC Bastia: la pelouse de Furiani a le Sida», méfiez-vous… Il pourrait bien y avoir une blague là derrière.
Source: 20minutes