En prélude aux élections locales programmées pour le 18 décembre prochain, des jeunes affichent de plus en plus nourris par la volonté de s’affranchir de la tutelle classique des partis politiques en suivant leur propre chemin. Le plus souvent utilisés comme des instruments électoraux et laissés pour compte par la suite sans aucune récompense, ces derniers ne cachent plus leur indignation et comptent se battre pour obtenir leurs droits. Cependant, si certains soutiennent l’initiative, d’autres citoyens restent encore sceptiques à Labé, constate sur Guinéenews.org
« Il est très judicieux et normal que les jeunes se présentent aux élections communales, parce qu’à l’heure actuelle ce sont les jeunes qui connaissent les difficultés auxquelles ils sont confrontés. De ce fait, s’ils ont le courage de se présenter, ce serait une très bonne chose. » Ces par ces mots que Mamadou Saidou Della Diallo appellent les jeunes de Labé à suivre leurs camarades de Faranah qui ont déjà affirmé leur volonté de bouder les partis politiques et soutenir les candidatures indépendantes des jeunes lors des futures élections communales.
Sur la même lancée, un jeune qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat, approuve l’initiative: « vu que les politiciens ne respectent pas leurs promesses. Je pense que les jeunes doivent prendre leur destin en main. Pour moi, c’est une excellente idée car, les politiciens ne pensent qu’à leurs poches », affirme notre interlocuteur.
Contrairement aux deux premiers intervenants, Mamadou Baïlo Keïta est sceptique quand à l’aboutissement d’une pareille aventure à Labé: « chacun pour soi, c’est une bonne chose pour certains, du moment que les jeunes ont pensé à cela. Je dirai qu’ils ont pris le temps de bien réfléchir mais je pense que ce n’est pas une bonne chose à Labé. Parce que cette option ne marchera pas », estime le jeune Keita.
Il serait mieux de s’aligner derrière un parti politique, affirme de son coté Alimou. Car pour lui, seules les formations politiques ont de l’avenir.
Actuellement, la majeure partie des localités de notre pays sont dirigées par des vieux qui ont du mal même à remplir correctement un certificat de résidence. Ainsi pour rajeunir l’administration et faciliter le développement, la candidature des jeunes aux prochaines échéances électorales est une bonne initiative à accompagner.