« Le rêve de Sékou Touré était de travailler avec la France dans le respect de chaque pays, c’est à dire que les Guinéens soient respectés au même titre que les Français. »
De passage à Conakry, Lanciné Camara, président de l’union internationale des journalistes africains francophones, s’est entretenu à votre quotidien électronique Guinéenews©. C’était jeudi 22 septembre 2016. Lors de cet entretien, il a fait une brève lecture des relations entre la France et la Guinée avant d’étayer quelques réalités durant le régime de Sékou Touré, selon lui.
Sur les relations tendues entre le premier responsable de la révolution guinéenne et la puissance colonisatrice, Lanciné Camara a souligné : « Au fond, Sékou Touré voulait l’indépendance dans le respect entre la France et la Guinée, c’est-à-dire que la France nous donne les mécanismes de développement qu’on n’avait pas et qu’elle nous assiste chez nous. Évidemment, les Français n’avaient pas compris à l’époque mais aujourd’hui, oui car nous pouvons coopérer avec la France et d’autres pays qui veulent nous aider à développer notre pays dans le respect des normes du principe du gagnant-gagnant. »
Par la suite, le président de l’union internationale des journalistes africains francophone a fait un briefing du sentiment qui animait la France sous l’ère De Gaulle. « La France à travers De Gaulle avait très mal compris, elle s’est sentie pratiquement agressée quand Ahmed Sékou Touré a dit : nous préférons la liberté dans la pauvreté, à la richesse dans l’esclavage. La France a trouvé que c’était un affront et elle a eu tort parce que la preuve en est que les autres pays francophones ont aussi demandé leur indépendance après celle de la Guinée. Il faut que cela se passe dans le respect réciproque ; donc, ce sont les Français qui avaient mal pris et dès qu’ils ont compris, ils ont invité Sékou Touré en 1982 à Paris pour une conférence de presse à l’hôtel Marigny », affirme-t-il.
« Le rêve de Sékou Touré était de travailler avec la France dans le respect de chaque pays, c’est à dire que les Guinéens soient respectés au même titre que les Français. On ne peut pas faire une coopération si on vient prendre nos matières premières sans développer notre pays. Sékou a été un très bon visionnaire car on ne peut rien faire étant esclave », a-t-il ajouté.
Sur les arrestations arbitraires et les images peu reluisantes de la Guinée durant le régime de Sékou Touré, Lanciné Camara a indiqué : « Il y a eu deux camps Boiro dont celui de la désinformation qui venait de Alain Foccart et de Bob Lennart. Il y avait des Guinéens qui avaient été achetés avec beaucoup d’argent pour pratiquement inonder la Guinée de mauvaises informations…»
Pour conclure, Lanciné a précisé que « ces mauvaises informations, au lieu que Sékou Touré ne garde son calme, il a perdu son sang froid pour mettre beaucoup de gens en prison. Je lui reproche le fait d’emprisonner des gens comme Diallo Telly, comme Barry Diawandou, Barry 3 et beaucoup d’autres ; il y a des moments où il faut laisser une personne cinq à six ans en prison mais les libérer après, ne pas les laisser mourir. On ne doit pas continuer de tuer les êtres humains, il y a des gens qui se réclament de Telly, ils ont parfaitement raison mais ils doivent savoir qu’il y a eu aussi la désinformation de Bob Lennart et de Faucard. Il faut organiser des débats pour parler avec énormément de lucidité du régime et de l’après Sékou Touré. »