Les lignes ont bougé autour du sujet portant sur l’ordre des élections communales et communautaires. C’est l’annonce faite par les deux porte-paroles de l’opposition et de la mouvance présidentielle au sortir de la huitième journée de dialogue politique içi au palais du peuple. L’accord obtenu va être formalisé et adopté demain. C’est tout ce qu’ils ont accepté de dire aux journalistes pour le moment.
Il a fallu approcher Faya Milimono, foncièrement opposé à ce qui a été obtenu comme consensus, pour en savoir davantage.
Selon lui, l’on s’achemine tout droit vers la nomination des chefs de quartier et de district en fonction des résultats des élections communales à venir.
Et, dénonce-t-il, c’est tout simplement regrettable.
Il faut rappeler que ceci était l’une des propositions de la délégation de la mouvance présidentielle, opposée à l’idée de coupler la tenue des élections communales et celles devant s’organiser au niveau des districts et quartiers.
L’opposition, qui tenait au couplage des deux, conformément à l’accord du 20 août, semble donc se raviser face aux arguments de la mouvance et de la Ceni.
Les négociations devraient reprendre demain, mercredi 05 octobre au compte de la neuvième journee. Ce qui va coincider à l’ouverture de la session consacrée à la loi de finances rectificative à l’Assemblée nationale dont six membres au moins prennent part au dialogue.