Domani Doré qui veut briguer en tant candidate indépendante la commune de Matoto. Dans cette interview exclusive qu’elle nous a accordée, l’ancienne ministre des Sports explique ses motivations, dénonce le dysfonctionnement au sein du RPG-arc-en-ciel, parle des ambitions qu’elle nourrit pour un réel un changement de la commune de Matoto, sa chance aux prochaines élections communales… Lisez !
madame Domani Doré, vous êtes ancienne ministre des Sports. Après votre départ du gouvernement, vous avez décidé de vous présenter candidate indépendante aux élections communales prochaines à Matoto. Peut-on savoir les motivations de cette décision ?
Domani Doré : je suppose que c’est assez moins fréquent. En général, pour le commun des mortels guinéens, on a tendance à penser que quand on atteint un certain niveau de responsabilité, la suite c’est une carrière internationale. Dans ma façon de voir les choses, je me suis toujours dit qu’un homme ou une femme politique doit être au service de son pays et non le contraire. Et à cela, pour avoir eu l’opportunité de servir dans un gouvernement, je me suis rendue compte combien les contrastes sont difficiles à faire bouger, combien l’administration devrait être bâtie du socle vers le sommet. Et à mon humble avis, le développement local est une opportunité extraordinaire pour réussir ce grand défi qui permettrait au sommet d’être plus fluide et avoir un regard plus objectif sur comment prendre en compte les préoccupations des populations de façon réelle. Et c’est cette motivation qui m’a poussée, à mon jeune âge, de revenir à ces fondamentaux pour naturellement monter les marches de développement de la base au sommet.
originaire de Lola, vous avez choisi la plus grande commune du pays qui est cette de Matoto. Quelles en sont les raisons ?
Domani Doré : parce que Domani est avant tout guinéenne. Je suis très attachée à mes racines, à ma préfecture Lola mais Lola m’a vu naître. Lola m’a offert à la Guinée. Lola me demande d’être utile. Oui Domani, c’est à la Guinée d’abord et ensuite à toutes les préfectures. Pour moi, c’est un symbole, une façon de rappeler aux Guinéens que nous avons l’obligation, chacun en ce qui le concerne, de poser un acte qui nous permettrait de traduire cette envie de bâtir une nation par des actes concrets. J’ai étudié à Matoto et j’y réside. Je me rappelle encore les petites routes que j’empruntais pour aller à l’école publique AFRICOF depuis le primaire, le collège… Pour ma part, je me sens chez moi partout en Guinée. Donc, je ne pouvais miser ailleurs que sur Matoto.
madame Domani Doré est-elle toujours du RPG Arc-en-ciel ?
Domani Doré : bien sûr. C’est vrai que c’est assez difficile de créer ce qu’on appelle des mutations idéologiques. C’est normal que des dents se grincent quelque part quand on apprend que ma candidature est indépendante. On ne va pas à une élection pour perdre. On va à une élection pour gagner par rapport à l’idéal qu’on a face aux défis que nous entendons matérialiser dans cette commune. Ce défi est d’abord lié au développement qui doit être possible à travers le travail, à travers une dose d’audace et d’envie réelle de faire de Matoto une référence à la longue. Pour moi, le RPG Arc-en-ciel ne me donne pas cette opportunité à travers le disfonctionnement que je continue de dénoncer en son sein. Ce n’est pas parce que nous sommes du même parti que je m’empêche de dire la vérité. Et les primaires dont on parle, nous savons tous que les dés sont déjà, pipés à l’avance. Des candidats sont déjà préparés. On attend des jeunes qui soient obligés d’accepter que certaines personnes soient encore récompensées. On ne pourra pas continuer à attendre qu’on décide de notre sort. Alors que la constitution, en tant que citoyen, donne l’opportunité à chacun d’être en mesure de pouvoir profiter de cet outil juridique pour contribuer au développement qui est tant chéri par tous les partis politiques. Le RPG Arc-en-ciel ne va pas faire défaut. Nous savons tous qu’au niveau de ce parti, il y a quelques extrémistes, il faut les comprendre. Mais le plus important, c’est que les jeunes, les femmes, les hommes intègres du RPG doivent comprendre la nécessité pour nous de montrer aux citoyens qu’avant tout, nous sommes le Rassemblement du Peuple de Guinée. Et la Guinée audacieuse, justement vient permettre que ce côté extrémiste qui caractérise certains partis politiques dans notre pays, arrête de faire croire aux militants qu’ils sont avant tout des citoyens. Donc aujourd’hui à Matoto, la Guinée audacieuse veut amener les citoyens à se rendre compte que pour une fois, ça les concerne. Comme on le dit en langue Soussou, «Won Yètè Fé». En attendant, les préoccupations auxquelles nous sommes confrontés à Matoto, ne nous demandent pas de quel parti nous sommes avant de s’abattre sur nous. Que les citoyens de Matoto se reconnaissent en nous, en ma liste, en moi, en tant que citoyenne d’abord, ensuite une personne en mesure comme eux, capable de réfléchir à des solutions face aux préoccupations qui nous assaillent. Franchement, je pense que le RPG Arc-en-ciel devrait être, pour quelques-uns là-bas, plus intelligent et mettre leurs structures au niveau de Matoto à la disposition de la Guinée audacieuse. Parce que nous, nous ne sommes pas prêts à collaborer pour faire valoir un parti politique, non ! La seule collaboration qui existera, ce sera avec la population de Matoto et pour notre bien.
c’est quoi la Guinée audacieuse ?
Domani Doré : la Guinée audacieuse, c’est une nouvelle forme de gouvernance. La Guinée audacieuse, c’est cette possibilité pour la jeunesse, pour les femmes et les hommes d’être en mesure de se dire oui on ne décide pas de mon sort, je ne vais pas continuer à me constituer en victime, je ne vais pas rester tout le temps à me plaindre et attendre que les autres pensent à mes problèmes alors que je peux moi-même changer les choses. Le changement est un mot qui revient sur toutes les lèvres, mais est-ce que nous sommes tous prêts à changer ? La Guinée audacieuse veut briser ces barrières. Elle veut donner l’opportunité à tous de se mettre au service de la Guinée. Nous voulons une nation forte qui a besoin de casser les stéréotypes. On me dit madame, vous auriez dû aller avec le RPG pare qu’il a les moyens. Mais, de quels moyens nous parlons ? Non, un candidat ne peut pas espérer gagner le respect des populations par les moyens financiers. Je dis non ! Ce qui doit être aujourd’hui l’indicateur qui permettrait aux populations de miser sur un candidat, c’est sa capacité à partager sa vision, sa capacité à parler de nos préoccupations et être en mesure de pouvoir apporter des solutions qui viennent non pas de ce candidat mais des électeurs, eux-mêmes. C’est pourquoi la Guinée audacieuse, à travers une jeunesse à laquelle je rends hommage et les femmes que je remercie, est déjà sur le terrain. Depuis quelques mois, ces jeunes et femmes font le porte-à-porte, écoutent les populations pour savoir si les préoccupations que nous estimons être parmi nos priorités sont les leurs. Cette collecte d’informations est en train d’être faite. Depuis longtemps, nous sommes là-dessus et jusqu’à nos jours, le projet de société ne sera pas celle de la Guinée audacieuse, mais celui qui émane de la population elle-même.
je reviens sur le cas du RPG. Vous parliez tout à l’heure de dysfonctionnements. Pouvez-vous être plus explicite là-dessus ?
Domani Doré : nous n’avons pas besoin d’être un médium pour en parler. D’abord, je continue à penser que lorsque vous invitez des militants ou des sympathisants qui veulent se donner l’opportunité d’adhérer au parti, c’est venir au siège à l’occasion d’une assemblée générale. Vous venez à une assemblée générale, vous retrouvez une brochette de personnes installées et qui estiment que ce sont elles qui ont la meilleure manière de réfléchir. Au programme, on vous dit information. Mais attendez, on ne peut pas venir parler des questions de la nation pour recueillir des informations. Ceux qui viennent au siège ont envie d’apporter quelque chose, ce sont des militants qui savent réfléchir, qui sont même plus proches des populations que ceux-là qui sont sur la tribune et qu’on devrait écouter plutôt et que le bureau politique qui est l’organe qui exécute devrait écouter. Il faut le préciser, je suis membre du comité central, je continue à le dire. Il faut que les gens comprennent qu’au niveau des statuts et règlements du RPG Arc-en-ciel, le comité central est l’organe qui a l’attribution de décision et dont les décisions se font exécuter par le bureau politique. Mais comme la pyramide est inversée, le bureau politique se retrouve décisionnaire, il se retrouve exécutant en même temps. Malheureusement, il y a quelques rares membres du comité central qui comprennent que nous devons refléter ce que nous voulons vendre comme image du parti. Beaucoup ne comprennent pas là où nous devons aller. Et dès que tu commences à en parler, on te dit non, tu es frustrée parce que tu as quitté un gouvernement, parce que tu es ceci ou cela. Mais en attendant, nous savons tous qu’il y a un problème fonctionnel et structurel au niveau du RPG Arc-en-ciel. Mais la question qui va suivre est pourquoi ne pas quitter. C’est comme si je me disais, ça ne va pas en Guinée, nous avons des problèmes infrastructurels, nous avons des problèmes d’accès à l’eau, je vais quitter ce pays pour aller trouver une autre nationalité. Cela ne règle pas le problème de la Guinée. Alors et si je dois rester dans ma famille pour trouver des voies et moyens pour que ce dysfonctionnement soit résolu, je le ferai. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le Guinéen ne nous attend pas. Il n’attendra pas que nous finissions avec notre chicanerie au niveau du RPG pour attaquer les vrais problèmes. C’est pourquoi, je ne vais pas continuer à m’égosiller pour expliquer au RPG comment cela devrait fonctionner pour les jeunes, comment donner la parole à ceux qui veulent prendre la parole, mais aller vers l’essentiel qui est le travail et le développement. C’est pourquoi, l’opportunité que représentent les communales pour la Guinée audacieuse est à saisir.
l’autre question qu’on pourrait se poser, c’est au cas où le RPG présentait un candidat à Matoto, quelle va être votre démarche puisque vous êtes toujours de ce parti ?
Domani Doré: la question ne se pose pas à mon niveau. Puisque l’arbitre, c’est la population de Matoto, le terrain va commander. C’est aussi simple que cela.
qu’est-ce que Domani Doré à comme arguments pour se faire vendre à Matoto, pour une éventuelle victoire de la Guinée audacieuse ?
Domani Doré : d’abord Domani a à vendre à la population de Matoto une liste de personnes qui sont des citoyens dévoués, pas des personnes au-dessus des autres comme on voudrait que ce soit forcément une personne riche, populaire ou nantie qui devrait être candidat, je dis non ! Cette liste que va présenter la Guinée audacieuse dont je suis la tête de liste, est une liste de personnes soucieuse de cette commune, des personnes qui sont nées-là, qui ont vécu-là et qui sont prêtes à tout défier. Pour une fois, mouvance, opposition, société civile, toutes les forces vives de Matoto, jeunes, femmes et vieilles personnes se reconnaissent en des travailleurs, en des personnes qui viendront pour ouvrir la voie du développement, créer cette transparence en matière de gouvernance qui est aujourd’hui obstruée dans le fonctionnement de nos Mairies. Aujourd’hui, vous ne pouvez même pas évaluer ce que rapportent à la Mairie les recettes au niveau des taxes que l’on fait payer aux femmes, aux commerçants dans les marchés. Et après cela, on nous dit qu’il y a manque de moyens. Pourtant tous les jours, ils sont derrière les femmes pour leur réclamer le paiement des taxes. Qu’est-ce qu’ils font des taxes ? Cela n’est qu’une infime partie. Il faut que désormais, le conseil de la Mairie soit organisée de manière à ce que même de l’Amérique, des citoyens de Matoto vivant ailleurs puissent suivre ce qui a été mobilisé et comment va se faire la répartition de ces richesses par rapport aux priorités et aux projets de société ou plutôt au plan stratégique de développement de la Mairie. Ce sont des questions auxquelles la Guinée audacieuse, à travers cette liste de personnes qu’on va présenter à Matoto, doit faire face pour être capable de vendre sa liste à cette commune. En attendant, on pourra continuer à dire qu’il y a trop de verbes. Si vous voulez éviter qu’on ait trop de verbes, donnez-nous l’opportunité d’agir.
la Guinée audacieuse a-t-elle les moyens de sa politique ?
Domani Doré : la Guinée audacieuse a la volonté et je vous assure que ce que nous appelons la volonté, c’est la chose la mieux partager au monde. Dès que cette volonté t’anime, la possibilité pour toi de soulever des montagnes est possible. Nos moyens sont humains avant d’être financiers. Je vous assure qu’aujourd’hui, si vous allez sur les réseaux sociaux, dans les quartiers à Matoto, si vous-vous promenez surtout le territoire où on est, quelque part, vous verrez une ressource humaine capable de comprendre que la Guinée, à un moment donné, doit accepter de faire ce qu’on peut appeler une révolution pour réussir à bousculer les mauvaises habitudes. La Guinée audacieuse est prête à partager cette vision, à partager ses façons de réfléchir et de faire comprendre aux Guinéens que quelle que soit ta coloration, il faut d’abord être animé de la volonté de bâtir cette Guinée en nation, mais par le travail.
quelles sont les chances de la Guinée audacieuse à ces élections communales à Matoto ?
Domani Doré : toutes les chances sont de notre côté parce que nous sommes d’abord des citoyens. Et nous avons pour activistes au sein de la Guinée audacieuse, des personnes qui savent ce qu’elles veulent, des gens qui savent que rien ne peut être obtenu sans la volonté de l’être humain d’abord. En attendant, rappelez-vous que quelle que soit la Mamaya, quelle que soit la possibilité d’agiter la cité en donnant de l’argent à des jeunes et aux femmes, brandir haut que tel ou tel parti a la possibilité de gagner, les choses sérieuses c’est au niveau des urnes. Et je sais que les jeunes, les femmes et les hommes intègres de ce pays accepteront le jour-j de voter utile. Et ça, la Guinée audacieuse saura le ventiler, saura le partager et le vulgarisera partout où besoin sera. C’est pourquoi nous espérons que les populations comprendront que les candidatures indépendantes sont des candidatures sur lesquelles il faut miser pour qu’on réussisse à dépasser cette prise d’otage que constitue aujourd’hui le fonctionnement de certains partis politiques. Il faut que l’on accepte d’arrêter cela. Si les communales peuvent donner une bonne leçon de démocratie à ces partis politiques, je suis prête à brandir cette possibilité et loin.
quelle est la place qu’occupe la femme au sein de la Guinée audacieuse et quel est le message particulier que vous avez à adresser aux femmes de Guinée ?
Domani Doré : je pense que la question ne se pose même pas. Pour qu’il y ait un leader principal au-devant de la scène, il a fallu que des personnes plus responsables qui savent partager une vision, acceptent de mettre quelqu’un devant. Parce que la Guinée audacieuse est constituée d’hommes, de femmes et de jeunes, d’une catégorie, je ne dirais pas supérieure, mais d’une catégorie qui sait se confondre à la population parce que nous issus d’elle et c’est nous qui formons ensemble ces populations. C’est pourquoi je dis que quelqu’un qui pense parce qu’il a été ministre doit se mettre maintenant dans une position pour faire croire aux autres qu’il n’est plus d’un certain niveau, il se trompe. La Guinée audacieuse, c’est cette Guinée qui veut que chacun comprenne que c’est seulement dans une somme de solidarité qu’on réussira à faire de notre diversité, une force. Donc pour répondre clairement à la question, si ces jeunes, ces femmes et ces hommes ont permis qu’une femme soit au-devant de la scène, c’est dire que la Guinée audacieuse ne veut pas faire comme tout le monde. La Guinée audacieuse c’est le peuple. Et ce peuple, nous voulons le caractériser et encore davantage. C’est pourquoi nous invitons les jeunes et les femmes à se rendre compte que cette façon informelle que nous avons de nous bousculer, de ne pas nous soutenir, c’est une façon de faire plaisir peut-être à certaines personnes, mais en attendant, nos préoccupations, nous les avons en partage. Je pense qu’il n’y a même pas lieu de s’en faire du moment où ton discours colle à la façon de penser de celui qui t’écoute, je sais cette montée en puissance que je vois aujourd’hui, de sollicitude que je vois s’exprimer de partout. Vous me permettrez d’utiliser votre média pour remercier tous ceux qui ont adhéré à l’esprit de la Guinée audacieuse et qu’ils sachent que la Guinée audacieuse ne s’arrêtera pas là. La Guinée audacieuse est en marche et nous avançons.