J’ai creusé le trou pour lui » : l’Irakien qui a caché Saddam Hussein témoigne et révèle un secret pour la première fois

Sans-titre-22J’ai creusé le trou pour lui », a-t-il déclaré plein de fierté au Washington Post. Ce trou, c’est le petit bunker improvisé dans lequel était caché Saddam Hussein lorsqu’il a été capturé par l’armée américaine, le 13 décembre 2003. Il se trouvait dans la ferme de Alaa Namiq.
Namiq et son frère Qais se sont rarement exprimés publiquement à ce sujet. Comment ont-ils caché l’homme le plus recherché de la terre pendant près de 9 mois ? La famille de Namiq connaissait Saddam depuis plusieurs décennies. « Il est venu, et a demandé de l’aide, et j’ai dit oui », explique l’homme de 41 ans.

« Il a dit « Vous pourriez être capturé et torturé » Mais dans notre tradition tribale arabe, en vertu d’une loi islamique, quand quelqu’un a besoin d’aide, on l’aide », explique-t-il.

La famille de namiq a aidé a déplacer Saddam Hussein dans plusieurs maisons entre l’invasion américaine de mars 2003 et la capture du dictateur. Hussein n’aurait jamais utilisé de téléphone portable, conscient que les Américains surveillaient les ondes. En revanche, il lisait et ecrivait énormément, de la prose et de la poésie, des écrits ensuite confisqués par les troupes américaines.

L’entretien révèle également qu’il a écrit à sa femme et ses filles, mais ne les a jamais vues. Ses seuls visiteurs furent ses fils Uday et Qusay. Mais Namiq refuse de tout dire . « Un jour je dirai tout ce que je sais. Peut-être que j’écrirai un livre. Ou un film. Mais je ne vous dirai pas tout. »

L’homme a aidé Hussein a enregistrer les discours que Saddam Hussein a communiqué pendant qu’il se cachait, dans lesquels il encourageait ses partisans à combattre les Américains. Hussein et lui les ont enregistrés sur un petit magnétophone. Sachant que les américains analyseraient les enregistrement pour trouver des indices sur la cache de Saddam, Namiq raconte avoir voulu brouiller les pistes , et s’est rendu dans une ville éloignée pour enregistrer les bruits de trafic automobile.

Source : atlantico.fr

En savoir plus sur http://astuces-hijab.com/2017/09/05/jai-creuse-le-trou-pour-lui-lirakien-qui-a-cache-saddam-hussein-temoigne-et-revele-un-secret-pour-la-premiere-fois/#RzBSJ2D7Ub1fwRWf.99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam