Les meilleurs aliments pour les hormones

Les niveaux d’hormones peuvent avoir un impact majeur sur votre corps et la façon dont vous vous sentez. En fait, ils contrôlent à peu près tout, de votre appétit à votre libido et, bien sûr, le nombre que vous voyez quand vous montez sur l’échelle.

Et malgré le rôle majeur que les hormones jouent dans notre santé globale, il est également assez facile de les jeter complètement hors de propos. Le stress, la privation de sommeil et la consommation de caféine peuvent tous faire des ravages sur vos niveaux d’hormones et entraîner des symptômes tels que des sautes d’humeur, le gain de poids et la fatigue. De plus, vos taux d’hormones ont tendance à fluctuer à mesure que vous vieillissez, et vos besoins en hormones peuvent varier en fonction de votre groupe d’âge.

Heureusement, l’incorporation de quelques aliments hormonaux dans votre alimentation est l’un des moyens les plus faciles d’équilibrer vos hormones. Ils peuvent aider à augmenter votre niveau d’énergie, à atténuer le stress et à réduire votre risque de maladie. Voici un aperçu des meilleurs aliments pour vos hormones pour les personnes de 20, 30 ou 40 ans.

Les meilleurs aliments pour les hormones

Les meilleurs aliments pour les hormones

Dans la vingtaine

Cannelle

Cette épice est associée à de nombreuses propriétés puissantes d’équilibrage des hormones. Des études montrent que la cannelle peut maintenir les niveaux d’insuline sous contrôle et peut également aider:

  • Réduire les symptômes du Syndrome prémenstruel (SPM)
  • Réduire le taux de sucre dans le sang
  • Augmenter la masse corporelle maigre

Chocolat noir

Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat! Le chocolat noir a été montré pour réduire les niveaux de cortisol, une hormone libérée par les glandes surrénales pendant les périodes de stress. Mais alors que le carré ou deux de chocolat noir peuvent convenir pendant un examen final ou après une longue journée de travail, n’oubliez pas de profiter de cette friandise avec modération.

Saumon

Les acides gras oméga-3 bénéfiques pour le cœur chez le saumon pourraient aider à favoriser la sensibilité à l’insuline, ce qui entraînerait une diminution de la production d’insuline et une diminution de la synthèse des androgènes. Les androgènes sont un type d’hormone qui stimule la production de sébum dans la peau et des niveaux élevés peuvent être liés à l’acné.

Thé vert

Non seulement le thé vert est riche en bienfaits pour la santé, mais il peut aussi aider à augmenter les niveaux d’adrénaline, une hormone qui peut aider à fournir de l’énergie supplémentaire pendant les périodes de stress intense – parfait pour les jeunes de 20 ans.

Dans la trentaine

Œufs
Les œufs contiennent une bonne quantité de vitamine D, une hormone importante pour de nombreux aspects de la santé. Obtenir suffisamment de vitamine D à partir de sources de nourriture ou de l’exposition à la lumière du soleil peut aider:
  • Promouvoir la santé des os
  • Réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer
  • Stabiliser les niveaux de sucre dans le sang
  • Améliorer l’immunité

Avocats

Riche en graisses saines pour le cœur, les avocats peuvent vous aider à maintenir un taux de cholestérol normal, ce qui est essentiel pour la production de nombreuses hormones importantes dans le corps.

Kale

Ce légume à feuilles vertes est chargé de micronutriments et de propriétés favorisant la santé. Des études ont également montré que l’augmentation de votre consommation de légumes comme le chou peut aider à améliorer la sensibilité à l’insuline, ce qui réduit le risque de diabète de type 2.

Noix du Brésil

Ces noix riches en nutriments sont l’une des meilleures sources de sélénium, un minéral qui joue un rôle essentiel dans la production d’hormones thyroïdiennes. Les altérations de la fonction thyroïdienne peuvent entraîner plusieurs effets secondaires indésirables tels que la fatigue, la faiblesse et le gain de poids.

Dans la quarantaine

Tempeh

Ce produit de soja fermenté est riche en phytoestrogènes, un composé végétal qui imite les effets de l’œstrogène dans le corps. Parce que les niveaux d’œstrogène commencent à diminuer avec l’âge, manger des aliments comme le tempeh pourrait aider à équilibrer les niveaux d’hormones que vous vieillissez.

Graines de lin

La graine de lin moulue est une autre bonne source de phytoestrogènes et s’est révélée aussi efficace que la thérapie hormonale substitutive pour réduire certains symptômes de la ménopause.

Yaourt

Ce produit laitier est riche en calcium, un minéral important quand il s’agit de la santé des os. Il peut aider en régulant les niveaux de l’hormone parathyroïdienne, une hormone qui contrôle la quantité de calcium dans les os et le sang.

Quinoa

Comme vous vieillissez, votre métabolisme peut commencer à ralentir et les kilos en trop peuvent commencer à s’empiler rapidement. Si vous trouvez que vos niveaux de faim sont hors de contrôle, vos hormones peuvent être à blâmer. La ghréline, également connue sous le nom d’hormone de la faim, est responsable de la stimulation de la faim. Le quinoa, quant à lui, est riche en fibres et en protéines, deux nutriments importants qui réduisent les niveaux de ghréline et diminuent la sensation de faim.

Articles similaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam